Prêt immobilier après 60 ans
Actualité Il y a 4 mois 5 min

Obtenir un prêt immobilier après 60 ans, et pourquoi pas ?

Le marché du prêt immobilier senior connaît depuis quelques années un essor fulgurant. Sa part représente aujourd’hui 20% des prêts immobiliers. Quelles sont les conditions pour obtenir un prêt immobilier après 60 ans auprès de banque ? Quelles sont les difficultés des seniors et les freins des banques pour ce type d'emprunt ? Existe-t-il un âge limite pour un prêt immobilier ? On vous informe.

Quel est l'âge limite pour acheter une maison ?

La seule limite pour acheter une maison est votre capacité à la payer. Si vous avez suffisamment de fonds financiers pour vous le permettre alors vous n'aurez aucune difficulté. La problématique concerne plutôt la souscription d'un prêt immobilier. Si vous n'avez pas les ressources nécessaires pour acheter un bien immobilier en intégralité, alors il vous faudra certainement passer par une demande de crédit. Acheter un bien immobilier en étant senior n'est pas impossible, mais s'étudie !

Le crédit immobilier pour les retraités est en pleine croissance

Après 60 ans, les besoins changent. Vous avez peut-être envie d'un nouveau logement davantage adapté à votre mode de vie, à votre état de santé ou même de changer de zone géographique. Du fait de l’allongement de l’espérance de vie et du recul de l’âge de départ à la retraite, l’accès à la propriété a tendance à se réaliser plus tardivement. Ainsi, les personnes de plus de 60 ans sont de plus en plus nombreuses à demander des prêts immobiliers. Si emprunter après 60 ans dans le but d'acheter un bien immobilier peut paraître plus difficile, cela n’est pourtant pas impossible.

Jusqu'à quel âge peut-on emprunter pour acheter un bien immobilier ?

Il n'existe aucune réglementation limitant l'âge d'un emprunteur pour un prêt immobilier que ce soit pour l'achat d'un appartement ou d'une maison. Aucune réglementation n'impose non plus à la banque d'accepter un crédit immobilier après un certain âge. Chaque banque est libre de vous accorder un prêt ou non, dès lors que vous êtes majeur. Ce n'est pas tant votre âge, mais votre dossier de financement et donc votre capacité à rembourser votre emprunt qui aura de l'importance aux yeux des établissements de prêts bancaires. Avec l'âge, les établissements bancaires pourront redouter une baisse des revenus, des risques de santé, des cas de décès et donc des difficultés supplémentaires.

Sous quelles conditions puis-je emprunter à 60 ans ou plus ?

Les conditions d'accord de prêt immobilier après 60 ans sont sensiblement les mêmes que pour obtenir un prêt avant cet âge. La procédure demeure la même que pour un prêt immobilier classique. La banque va s'intéresser à la stabilité de vos revenus, calculer votre taux d'endettement et évaluer votre reste à vivre. La nature du bien immobilier que vous souhaitez acheter va aussi intéresser les banques : s'agit-il d'un investissement locatif, d'une résidence secondaire ou principale ? Lorsque vous empruntez alors que vous êtes proche de la retraite ou déjà retraités, les établissements prêteurs auront tendance à privilégier des durées d'emprunt plus courtes.

Quelle durée d'emprunt à 50, 60 ou 70 ans ?

La durée moyenne minimum d'un prêt immobilier est de 5 ans. S'il n'y a pas d'âge maximum pour emprunter, il convient de se poser la question de la durée d'emprunt et donc de l'échéance de ce dernier. La question se pose d'autant plus que certaines assurances ne vous couvriront que jusqu'à un certain âge. Les investisseurs seniors sont également invités à réaliser un emprunt sur une durée la plus courte possible. La durée moyenne de remboursement des prêts seniors se situe autour de 10 ans et peut s’étendre jusqu’à 15 ans.

Quelle banque prête aux seniors et retraités (50, 60, 70 ans) ?

Si certaines banques sont réticentes à l'idée de proposer des solutions de prêt immobilier à des séniors, d'autres banques voient en ces profils d'âge mûr des investisseurs peu dépensiers, disposant d'une épargne et ayant une expérience dans la gestion des comptes. Pour trouver la banque idéale pour les seniors, le mieux reste de les comparer. Les banques ont développé ces dernières années un large éventail de produits afin de répondre aux besoins de chaque client et de chaque profil. Le choix le plus simple se trouve dans le prêt à paliers : l’emprunteur rembourse des mensualités plus importantes lorsqu’il est en activité, puis lorsqu’il entre en retraite, les mensualités diminuent avec sa capacité de financement. L’option du nantissement, qui consiste à gager un placement financier au profit de la banque, est également envisageable. Enfin, sachez qu'il reste également possible d’avoir recours au prêt viager hypothécaire ou encore au prêt hypothécaire cautionné.

Comment faire une simulation de prêt immobilier après 60 ans ?

Aujourd'hui, des simulateurs en ligne qu'on appelle également "calculettes de crédit immobilier" ou "calculette d'emprunt immobilier" vous permettent d'avoir une idée de la fiabilité de votre projet. Ces outils vous permettent d'estimer votre capacité d'emprunt en fonction de la durée du prêt souhaitée, les différents frais (frais de dossiers, frais d'assurance...), le type de bien immobilier que vous convoitez, votre apport personnel, etc. Tout comme une demande de prêt immobilier classique, un apport personnel conséquent (environ 30%) facilite grandement l’obtention d’un prêt. Que vous ayez 50, 60, 70 ans ou même que vous soyez plus jeune, la simulation de prêt immobilier est une étape indispensable pour bien construire votre projet d'achat immobilier.

Taux assurance et crédit immobilier après 60 ans : qu'en est-il ?

Une des difficultés des seniors pour obtenir un prêt immobilier concerne l’assurance du prêt. L'assurance emprunteur est souvent exigée par les banques pour l’obtention d'un emprunt immobilier. Elle permet de prendre en charge tout ou partie du remboursement de votre prêt immobilier en cas de décès, invalidité permanente, incapacité de travail, ou encore perte d'emploi selon les garanties souscrites. Le coût d'une assurance emprunteur est généralement croissant en fonction de l’âge de l’emprunteur. Cela peut alors devenir un véritable frein pour les investisseurs seniors. C’est notamment pour cette raison qu'il est conseillé de réaliser une demande de prêt immobilier avant l’âge de 65 ans, afin de faciliter les démarches et de réduire au maximum la charge de l’assurance emprunteur. Sachez qu'un moyen de diminuer le poids de l’assurance du prêt constitue à la répartir sur les deux personnes bénéficiaires du couple, ou encore de la positionner intégralement sur la plus jeune des deux.

---

Si une demande de crédit immobilier après 60 ans est plus compliquée, ce n'est pour autant pas impossible. La plupart des banques s'adaptent au vieillissement de la population et sont moins regardantes sur l'âge de souscription de l'emprunteur. Que vous soyez séniors, retraités ou jeunes actifs, vous pouvez donc toujours solliciter les établissements bancaires.

 

Vous souhaitez aller plus loin ?

Réalisez gratuitement et sans engagement, une étude personnalisée de votre prêt immobilier et bénéficiez d’un suivi individualisé avec un conseiller.

COMMENCER MON ETUDE
Crédit Agricole 1er prêteur de France
Crédit agricole
1er prêteur de France
1 emprunteur sur 4 a choisi le Crédit Agricole pour l’accompagner dans
son projet immobilier
Un réseau d’agence bancaires de proximité
Un service personnalisé
et sur mesure
Un réseau d’agences bancaires de proximité présent sur tout le territoire et plus de 2000 conseillers
à votre écoute
Une souplesse dans le remboursement de vos mensualités
Un maximum de souplesse
pour vos remboursements*
Modulation de vos mensualités
(à la baisse ou à la hausse), pause d’une mensualité et suspension de mensualités jusqu’à 6 mois
Ce site n'est pas optimisé pour Internet Explorer.
Veuillez poursuivre votre navigation sur un autre navigateur.
Bénéficiez gratuitement et sans engagement, d'une étude personnalisée de votre prêt immobilier !
Commencer mon étude