Obtenir un prêt immobilier après 60 ans, et pourquoi pas ?
Actualité

Obtenir un prêt immobilier après 60 ans, et pourquoi pas ?

Publié le 21/06/19 - Mis à jour le 25/06/19
Obtenir un prêt immobilier après 60 ans, et pourquoi pas ?
Le marché du prêt immobilier senior connaît depuis quelques années un essor fulgurant. Sa part représente aujourd’hui 20% des prêts immobiliers. Des solutions adaptées aux profils et aux besoins seniors existent. Découvrez tout sur le crédit immobilier senior.

Le prêt immobilier après 60 ans en pleine croissance

Du fait de l’allongement de l’espérance de vie et du recul de l’âge de départ à la retraite, l’accès à la propriété a tendance à se réaliser plus tardivement.

Ainsi, les personnes de plus de 60 ans sont de plus en plus nombreuses à demander des prêts immobiliers. Même si emprunter après 60 ans peut paraître plus difficile, cela n’est pas impossible.

La procédure demeure la même que pour un prêt immobilier classique. Le dossier client constitue l’élément déterminant pour l’obtention d’un emprunt immobilier.

Un bon dossier se verra obtenir un taux tout aussi compétitif. Le seul bémol concerne l’assurance du prêt, obligatoire pour l’obtention de tout service de ce type.

Le coût de l’assurance, plus élevé en raison de l’âge de l’emprunteur, peut alors devenir un véritable frein pour les investisseurs seniors.

C’est pourquoi, il est conseillé de réaliser une demande de prêt immobilier avant l’âge de 65 ans, afin de faciliter les démarches et de réduire au maximum la charge de l’assurance.

Les solutions à chercher du côté du client

Il existe de nombreuses solutions pour faciliter l’obtention d’un prêt immobilier senior.

Parmi elles, plusieurs peuvent être directement mises en place par le client.

Tout comme une demande de prêt immobilier classique, un apport personnel conséquent (environ 30%) facilite grandement l’obtention d’un prêt.

Les clients seniors sont également invités à réaliser un emprunt sur une durée la plus courte possible.

La durée moyenne de remboursement des prêts seniors se situe autour de 10 ans, et peut s’étendre jusqu’à 15 ans.

Enfin, un moyen de diminuer le poids de l’assurance du prêt constitue à la répartir sur les deux personnes bénéficiaires du couple, ou encore de la positionner intégralement sur la plus jeune des deux.

Les propositions offertes par les banques

Les banques ont développé ces dernières années un large éventail de produits, afin de répondre aux besoins de chaque client et de chaque profil.

Le choix le plus simple se trouve dans le prêt à paliers : l’emprunteur rembourse des mensualités plus importantes lorsqu’il est en activité, puis lorsqu’il entre en retraite, les mensualités diminuent avec sa capacité de financement.

L’option du nantissement, qui consiste à gager un placement financier au profit de la banque, est également envisageable.

Il est aussi possible d’avoir recours au prêt viager hypothécaire ou encore au prêt hypothécaire cautionné.

Thèmes :

Toute une banque pour votre projet immobilier
Leader français de la banque de proximité
Premier prêteur de France
2000 Conseillers spécialisés en habitat
Rappel sous 24h ouvrées
Mentions légales
Sous réserve d’acceptation de votre dossier de prêt immobilier par votre Caisse régionale de Crédit Agricole, prêteur. Vous disposez d’un délai de réflexion de 10 jours pour accepter l’offre de prêt. La réalisation de la vente est subordonnée à l’obtention du prêt. Si celui-ci n’est pas obtenu, le vendeur doit vous rembourser les sommes versées.