Guide

Acheter un bien immobilier en étant sénior

Publié le 15 juillet 2016 à 08h40 - Mis à jour le 11 juillet 2018 à 15h01
Acheter un bien immobilier en étant sénior
Avec l’âge, il peut devenir plus difficile d’emprunter pour acheter un bien immobilier. La préparation du projet est alors indispensable et votre conseiller bancaire vous accompagnera dans les différentes étapes de ce nouveau projet.

Lorsque l’on arrive à un certain âge, la situation personnelle peut évoluer de manière significative. Du point de vue de la santé, par exemple, les risques physiques augmentent. Ils pèsent sur l’assurance du prêt immobilier, qui peut venir alourdir le plan de financement et grever une partie de la capacité d’emprunt. De même, d’un point de vue professionnel, le passage en retraite peut venir déséquilibrer les revenus. Avec un revenu en baisse, la capacité d’emprunt se trouve également diminuée.

En tant que sénior, l’achat d’un bien immobilier exige un dossier bien préparé.

Disposer d’un apport personnel conséquent, construit au fil des ans, permet de limiter le montant à emprunter afin de finaliser son projet. Le recours au prêt immobilier peut donc se faire sur une période de remboursement plus courte, en lien avec les pratiques des organismes prêteurs. À partir de 60 ans par exemple, il devient en effet difficilement envisageable d’emprunter sur 30 ans. Avoir acquis un premier bien immobilier permet également de disposer d’un apport personnel en cas de revente.

Lorsque le montant du revenu futur est connu à l’avance, il est plus aisé de construire son projet immobilier. Il est possible notamment d’estimer le revenu qui sera perçu suite à la liquidation de la retraite. En connaissant le revenu mensuel sur toute la durée du crédit immobilier, l’emprunteur s’assure de ne pas se mettre en difficulté financière. Si un prêt immobilier est souscrit sur une durée de 20 ans, et qu’un passage en retraite est prévu 10 après le démarrage du remboursement, le poids des mensualités peut changer. Si la retraite n’atteint pas le niveau de la rémunération en activité, ce qui est souvent le cas, la mensualité d’un crédit immobilier peut parfois devenir plus lourde à supporter. Certains contrats de prêts immobiliers proposent des options vous permettant d’adapter votre mensualité et de faire face aux aléas de la vie.

Tout projet immobilier à financer dans la seconde partie de sa vie exigera donc une certaine préparation. La constitution d’un apport personnel et l’estimation du revenu tout au long de la durée de l’emprunt immobilier faciliteront, le moment venu, la concrétisation du financement et le déroulé du remboursement de l'emprunt immobilier. Votre banquier vous conseillera sur l’évolution de votre situation et les risques qui peuvent survenir, n’hésitez pas à en lui parler.

À lire également :

Thèmes :

Toute une banque pour votre projet immobilier
Leader Français de la banque de proximité
Premier prêteur de France
2000 Conseillers spécialisés en habitat
Rappel sous 24h ouvrées
Mentions légales
Sous réserve d’acceptation de votre dossier de prêt immobilier par votre Caisse régionale de Crédit Agricole, prêteur. Vous disposez d’un délai de réflexion de 10 jours pour accepter l’offre de prêt. La réalisation de la vente est subordonnée à l’obtention du prêt. Si celui-ci n’est pas obtenu, le vendeur doit vous rembourser les sommes versées.