Les palmarès des villes françaises les plus attractives
Différents palmarès sont régulièrement publiés pour classer les villes de France par leur niveau d’attractivité auprès des Français. La période de la rentrée, qui succède à l’été plus propice aux déménagements, concentre nombre de ces publications. Voici une synthèse de ces palmarès.L’attractivité d’une ville française peut être très variable que l’on se place du côté de l’étudiant en recherche d’un logement et d’un cursus d’études supérieures, du côté de la famille recherchant la qualité de vie ou bien du côté de l’investisseur qui cherche un meilleur rendement pour son investissement locatif.
Côté étudiant, le magazine L’Étudiant a publié pour la neuvième année consécutive son classement qui positionne dans l’ordre : Toulouse, Grenoble, Montpellier, Bordeaux et Rennes.
Pour les ménages en recherche d’une meilleure qualité de vie, une enquête CSA positionne Bordeaux, Montpellier, Nantes, Toulouse, Nice puis Paris dans le top des villes les plus attractives. Pour les Franciliens, L’Express publie même chaque année un hors-série intitulé « Quitter Paris » et un salon dédié à ces Parisiens en quête d’une nouvelle vie en région se tient mi-octobre à Paris. Des classements orientés vers les résidences secondaires sont également publiés.
Du côté de l’investisseur, des classements par prix au mètre carré permettent de cibler les villes en adéquation avec le budget de l’investissement locatif prévu. Selon le palmarès de BFM TV, par exemple, Neuilly-sur-Seine arrive loin en tête des villes les plus chères, avec un prix moyen de 8.460 euros par mètre carré. À l’autre bout, on retrouve des villes comme Carcassonne, Saint-Étienne ou Maubeuge, avec un prix moyen d’environ 1.000 euros le mètre carré. Si c’est le rendement locatif qui prime, des classements sont également disponibles.
Quel que soit votre projet, vous trouverez donc un classement des meilleures villes pour vous orienter dans vos recherches, mais il faudra choisir le bon, car ils n’ont pas tous le même angle d’analyse. Avec ces types de classements, vous gagnerez à coup sûr du temps pour cibler les villes où votre projet immobilier a le plus de chance d’aboutir.
A lire également:
Cet article a été relu par Karine Dabot, avocate depuis 1994 au barreau d'Aix-en-Provence.
Spécialisée en droit bancaire, voies d'exécution et droit des sûretés, elle intervient principalement en contentieux civil et commercial, transactions immobilières et saisie immobilière.