1 personne a trouvé cette actualité utile.

Votez pour cette actualité

Actualité

La France à nouveau plébiscitée par les expatriés

France expatriés

30/11/2016

La banque HSBC a publié à la rentrée le classement des pays les plus plébiscités par les expatriés. La France progresse de 8 places.

Ce sondage a été réalisé en 2016 auprès de 27 000 expatriés, répartis dans 190 pays du monde. 45 pays ont fourni des chiffres suffisamment représentatifs pour être retenus dans ce classement. Les pays y sont évalués selon plusieurs critères relatifs à la vie personnelle, à la vie professionnelle et à l'environnement.

70% des expatriés installés en France déclarent ainsi avoir constaté une amélioration de leur qualité de vie. 72% estiment que l’équilibre entre la vie personnelle et la vie professionnelle est meilleur que dans leur pays d’origine. Les conditions de travail françaises sont plutôt appréciées (15e position).

Les expatriés y voient aussi des bénéfices pour leurs enfants. Trois parents sur cinq déclarent ainsi que la qualité de vie de leur enfant s’est améliorée en France.

Le mode de vie à la française séduit les expatriés étrangers.  À tel point que plus de deux tiers d’entre eux ont réalisé un achat immobilier. Dans les autres pays, les expatriés sont généralement un tiers seulement à franchir ce cap. 92% des expatriés installés en France ont par ailleurs appris la langue française lors de leur arrivée.

Malgré ces bons points, les expatriés reprochent à la France son contexte économique (37e sur 45), et sa fiscalité (avant-dernier du classement).

Le bilan reste au global positif. La France progresse de la 29e à la 21e place. Avec un bond de huit places, c’est la seconde plus forte progression du classement, après la République tchèque (+14 places).

La France est donc remontée dans l’estime des expatriés, malgré un contexte socio-économique difficile. Cet attrait a des retombées positives pour l’immobilier, puisqu'une majorité d’entre eux ont réalisé une acquisition immobilière.

À lire également :