En moyenne, le Français est propriétaire à 36 ans
En 2015, la moyenne d’âge des primo accédants à la propriété était de 36 ans. Cet âge moyen est en recul de 2 ans par rapport à 2014. Il avait déjà reculé de près d’un an en 2014. Les Français deviennent donc propriétaires pour la première fois de plus en plus tard dans leur vie.
L’évolution récente des taux de crédit immobilier a permis de faire revenir les primo accédants, mais leur accès à la propriété reste difficile face aux prix de l’immobilier toujours trop hauts, malgré quelques baisses dans certaines régions. Le contexte économique rend toujours difficile la constitution d’un apport suffisant, ce qui contribue à cet accès toujours plus tardif à la propriété.
L’élargissement du Prêt à Taux Zéro en 2016 devrait soutenir le retour des primo accédants et permettre à des ménages plus jeunes de devenir propriétaires.
La nouvelle mouture du PTZ permet, en effet, d’emprunter jusqu’à 40% du coût de l’acquisition contre un maximum de 26% auparavant. Cette majoration réduit d’autant le recours aux financements immobiliers bancaires traditionnels. L’Eco-PTZ peut être sollicité dès la recherche de financement. Il permet ainsi, pour les primo accédants, de bénéficier d’un pouvoir d’achat plus important.
L’élargissement du PTZ en 2016 devrait concerner près de 120.000 ménages et les premiers indicateurs confirment un bon démarrage en début d’année. Il y a eu, au 1er trimestre 2016, deux fois plus de demandes de Prêt à Taux Zéro qu’en janvier 2015 !
À lire également :
- Qui a emprunté en 2015 ?
- Le Prêt à Taux Zéro plébiscité par les moins de 40 ans
- Vous n’avez pas ou peu d’apport personnel ? Pensez aux prêts aidés
- Les conditions de l’Eco-PTZ pour rénover votre logement sont élargies
Cet article a été relu par Karine Dabot, avocate depuis 1994 au barreau d'Aix-en-Provence.
Spécialisée en droit bancaire, voies d'exécution et droit des sûretés, elle intervient principalement en contentieux civil et commercial, transactions immobilières et saisie immobilière.