
En moyenne, le Français est propriétaire à 36 ans
Publié le 15/04/16 - Mis à jour le 01/03/17 - Lecture :
L’évolution récente des taux de crédit immobilier a permis de faire revenir les primo accédants, mais leur accès à la propriété reste difficile face aux prix de l’immobilier toujours trop hauts, malgré quelques baisses dans certaines régions. Le contexte économique rend toujours difficile la constitution d’un apport suffisant, ce qui contribue à cet accès toujours plus tardif à la propriété.
L’élargissement du Prêt à Taux Zéro en 2016 devrait soutenir le retour des primo accédants et permettre à des ménages plus jeunes de devenir propriétaires.
La nouvelle mouture du PTZ permet, en effet, d’emprunter jusqu’à 40% du coût de l’acquisition contre un maximum de 26% auparavant. Cette majoration réduit d’autant le recours aux financements immobiliers bancaires traditionnels. L’Eco-PTZ peut être sollicité dès la recherche de financement. Il permet ainsi, pour les primo accédants, de bénéficier d’un pouvoir d’achat plus important.
L’élargissement du PTZ en 2016 devrait concerner près de 120.000 ménages et les premiers indicateurs confirment un bon démarrage en début d’année. Il y a eu, au 1er trimestre 2016, deux fois plus de demandes de Prêt à Taux Zéro qu’en janvier 2015 !
À lire également :
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.Dans le cadre de la réglementation du Prêt à Taux Zéro (PTZ) en vigueur susceptible d’évolutions et sous réserve d’acceptation de votre dossier de financement par votre Caisse régionale de Crédit Agricole, prêteur. Vous disposez d’un délai de réflexion de 10 jours pour accepter l’offre de prêt. La réalisation de la vente est subordonnée à l’obtention du prêt. Si celui-ci n’est pas obtenu, le vendeur doit vous rembourser les sommes versées.Dans le cadre de la réglementation de l’éco-prêt à taux zéro en vigueur au 1er janvier 2016 susceptible d’évolutions et sous réserve d’acceptation de votre dossier de financement par votre Caisse régionale de Crédit Agricole, prêteur. S’agissant de prêts destinés à financer uniquement des travaux, le prêt prendra la forme d’un prêt immobilier ou d’un prêt à la consommation en fonction de la nature de la garantie demandée par votre Caisse régionale. Pour un prêt immobilier, vous disposez d’un délai de réflexion de 10 jours pour accepter l’offre de prêt. La réalisation de la vente est subordonnée à l’obtention du prêt. Si celui-ci n’est pas obtenu, le vendeur doit vous rembourser les sommes versées. Pour un prêt à la consommation, vous disposez d’un délai légal de rétractation de 14 jours calendaires.