Actualité

En moyenne, le Français est propriétaire à 36 ans

Publié le 15 avril 2016 à 11h20 - Mis à jour le 1 mars 2017 à 17h59
En moyenne, le Français est propriétaire à 36 ans
En 2015, la moyenne d’âge des primo accédants à la propriété était de 36 ans. Cet âge moyen est en recul de 2 ans par rapport à 2014. Il avait déjà reculé de près d’un an en 2014. Les Français deviennent donc propriétaires pour la première fois de plus en plus tard dans leur vie.

L’évolution récente des taux de crédit immobilier a permis de faire revenir les primo accédants, mais leur accès à la propriété reste difficile face aux prix de l’immobilier toujours trop hauts, malgré quelques baisses dans certaines régions. Le contexte économique rend toujours difficile la constitution d’un apport suffisant, ce qui contribue à cet accès toujours plus tardif à la propriété.

L’élargissement du Prêt à Taux Zéro en 2016 devrait soutenir le retour des primo accédants et permettre à des ménages plus jeunes de devenir propriétaires.

La nouvelle mouture du PTZ permet, en effet, d’emprunter jusqu’à 40% du coût de l’acquisition contre un maximum de 26% auparavant. Cette majoration réduit d’autant le recours aux financements immobiliers bancaires traditionnels. L’Eco-PTZ peut être sollicité dès la recherche de financement. Il permet ainsi, pour les primo accédants, de bénéficier d’un pouvoir d’achat plus important.

L’élargissement du PTZ en 2016 devrait concerner près de 120.000 ménages et les premiers indicateurs confirment un bon démarrage en début d’année. Il y a eu, au 1er trimestre 2016, deux fois plus de demandes de Prêt à Taux Zéro qu’en janvier 2015 !

À lire également :

Thèmes :

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.Dans le cadre de la réglementation du Prêt à Taux Zéro (PTZ) en vigueur susceptible d’évolutions et sous réserve d’acceptation de votre dossier de financement par votre Caisse régionale de Crédit Agricole, prêteur. Vous disposez d’un délai de réflexion de 10 jours pour accepter l’offre de prêt. La réalisation de la vente est subordonnée à l’obtention du prêt. Si celui-ci n’est pas obtenu, le vendeur doit vous rembourser les sommes versées.Dans le cadre de la réglementation de l’éco-prêt à taux zéro en vigueur au 1er janvier 2016 susceptible d’évolutions et sous réserve d’acceptation de votre dossier de financement par votre Caisse régionale de Crédit Agricole, prêteur. S’agissant de prêts destinés à financer uniquement des travaux, le prêt prendra la forme d’un prêt immobilier ou d’un prêt à la consommation en fonction de la nature de la garantie demandée par votre Caisse régionale.  Pour un prêt immobilier, vous disposez d’un délai de réflexion de 10 jours pour accepter l’offre de prêt. La réalisation de la vente est subordonnée à l’obtention du prêt. Si celui-ci n’est pas obtenu, le vendeur doit vous rembourser les sommes versées. Pour un prêt à la consommation, vous disposez d’un délai légal de rétractation de 14 jours calendaires.

Toute une banque pour votre projet immobilier
Leader Français de la banque de proximité
Premier prêteur de France
2000 Conseillers spécialisés en habitat
Rappel sous 24h ouvrées
Mentions légales
Sous réserve d’acceptation de votre dossier de prêt immobilier par votre Caisse régionale de Crédit Agricole, prêteur. Vous disposez d’un délai de réflexion de 10 jours pour accepter l’offre de prêt. La réalisation de la vente est subordonnée à l’obtention du prêt. Si celui-ci n’est pas obtenu, le vendeur doit vous rembourser les sommes versées.