
Crédit immobilier : comprendre votre tableau d’amortissement
Publié le 25/09/15 - Mis à jour le 11/01/19
Les principales caractéristiques du tableau d’amortissement
Ce document reprend les principales caractéristiques de votre prêt : durée, montant, coût et nombre d’échéances. En le consultant, vous pouvez connaître à tout moment le montant du capital restant dû. Une information précieuse, notamment si vous envisagez un remboursement par anticipation.
Sa présentation diffère légèrement suivant les établissements bancaires. Il comprend en général :
- une colonne « numéro », qui précise le rang de l’échéance ou la date de remboursement. Cette donnée est le plus souvent mensuelle mais peut être annuelle ;
- une colonne « mensualités », qui détermine le montant de chaque échéance ;
- une colonne « principal », qui précise la part de capital remboursé à chaque échéance ;
- une colonne « intérêts », qui indique la part des intérêts dans chaque échéance
- une colonne « capital restant dû », qui indique le montant de capital restant à rembourser à l’issue de chacun des versements.
Pas de tableau d’amortissement pour les prêts à taux variable
Si un tableau d’amortissement doit obligatoirement être joint aux offres de prêts à taux fixe, ce n’est pas le cas pour ceux à taux variable. Le législateur précise toutefois que leurs offres doivent être accompagnées d'une notice présentant les conditions et modalités de variation du taux d'intérêt et d'un document d'information contenant une simulation de l'impact d'une variation de ce taux sur les mensualités, la durée du prêt et le coût total du crédit.
Attention, cette simulation ne constitue pas un engagement du prêteur à l'égard de l'emprunteur quant à l'évolution effective des taux d'intérêt pendant le prêt et à son impact sur les mensualités, la durée du prêt et le coût total du crédit.