Aller au contenu principal
Image
Annecy-le-vieux
Actualité
Crée le 2 min

Annecy-le-Vieux : création du plus grand chantier bois-béton de la région

Sommaire

Dans le département de la Haute-Savoie, à Annecy-le-Vieux, l’opération de la rue du Printemps prévoit l’un des plus importants programmes immobilier bois/béton de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Un projet prometteur pour la région

Après avoir livré plus de 302 nouveaux logements en 2017, Haute-Savoie Habitat, porte un nouveau projet de construction de nouveaux logements sociaux, de maisons jumelées ainsi que la création d’une maison de santé.

Soit un total de 24 logements dont 12 logements sociaux et 12 maisons individuelles en accession aidée. 

Malgré l’ampleur du projet, les travaux progressent rapidement et devraient se terminer en octobre 2018. Une prouesse rendue possible grâce à un choix de matériaux stratégique.

En effet, près de 415 m3 de  bâti en bois seront déployés, ce qui permet aux ouvriers de pré-fabriquer en atelier, une bonne partie de la construction.

Des logements empreints de l’environnement

L’avantage de mêler bois et béton au projet ne s’arrête pas là. L’assemblage en atelier des pièces de construction permet également de de limiter les nuisances sonores sur le terrain.

De plus, l’alliance entre le bois et le béton permet d’améliorer les performances thermiques des logements, tout en leur conférant une dimension écoresponsable.

En effet, avec une construction à 90% de bois et 10% de béton, l’ensemble du projet répond aux normes environnementales.

Ce choix de matériau permet donc d’utiliser des éléments renouvelables, légers et recyclables, mais également de bénéficier du savoir-faire des artisans locaux.

Une prouesse environnementale avec des portées économiques et sociales sur la ville.

Une maison médicale favorisant l’accès aux soins

Dans le programme, 4 logements seront adaptés aux personnes en situation de handicap et une maison de santé sur trois niveaux sera également construite. Le but étant de créer un quartier accessible à tous et de favoriser l’accès au soin à Annecy-le-Vieux.

Cette maison médicale prévoit d’accueillir une vingtaine de professionnels (ophtalmologues, cardiologue, infirmières, généralistes ainsi qu’un orthophoniste).

Déployé sur plus de 1000 m², le projet prévoit également la construction d’un parking souterrain ainsi qu’un accès direct depuis une piste cyclable, afin de faciliter l’accès à cet établissement.

Un centre fortement attendu par les professionnels de santé ainsi que les habitants qui ouvrira ses portes cet été et qui permettra d’augmenter durablement l’attractivité de la ville.

A lire également :


    Karine Dabot
    Karine Dabot - Avocate associée

    Cet article a été relu par Karine Dabot, avocate depuis 1994 au barreau d'Aix-en-Provence.

    Spécialisée en droit bancaire, voies d'exécution et droit des sûretés, elle intervient principalement en contentieux civil et commercial, transactions immobilières et saisie immobilière.