Annecy espère 20 000 nouveaux habitants d'ici 2030
Contrairement aux idées reçues, l'immobilier a encore de beaux jours devant lui à Annecy. Le projet d'aménagement de l'agglomération qui est en cours de discussion anticipe la venue de 20 000 habitants en plus dans la région d'ici 2030. Une croissance impressionnante qui va se traduire par la construction de milliers de logements neufs.
Annecy espère 20 000 nouveaux habitants d'ici à 2030
Contrairement aux idées reçues, l'immobilier a encore de beaux jours devant lui à Annecy. Le projet d'aménagement de l'agglomération qui est en cours de discussion anticipe la venue de 20 000 habitants en plus dans la région d'ici 2030. Une croissance impressionnante qui va se traduire par la construction de milliers de logements neufs.
20 000 habitants de plus dans l'agglomération d'Annecy en 2030
Comme de nombreuses intercommunalités françaises, la communauté d'agglomération d'Annecy a initié un Schéma de cohérence territoriale (SCOT) en association avec les plans locaux d'urbanisme des villes membres dans l'espoir de renforcer l'attractivité de son territoire et d'améliorer le cadre de vie des habitants. Intitulé « Agglo 2030 », ce document d'urbanisme cherche à prévoir les infrastructures routières, logements privés et équipements publics qui seront nécessaires pour accueillir dans de bonnes conditions les 20 000 habitants supplémentaires qui devraient rejoindre Annecy d'ici une quinzaine d'années. L'objectif de la démarche est d'anticiper les besoins futurs de la population et des entreprises, en termes d'habitat et de déplacement. De plus, 10 000 emplois au moins devraient être créés dans le bassin de vie durant la même période.
Annecy va investir dans des infrastructures supplémentaires
Parmi les grands programmes actés dans le SCOT, on retrouve le percement espéré depuis longtemps d'un tunnel sous le Semnoz qui permettra de doubler la capacité de la route départementale. Le trafic automobile dans le secteur pourra dès lors contourner le centre-ville d’Annecy pour rejoindre le réseau autoroutier, ce qui désengorgera les bords du lac pour le plus grand bonheur des riverains. En ce qui concerne le système de transports en commun, celui-ci va bénéficier de bus à haut niveau de service, plus rapides et plus réguliers, qui vont desservir les grands axes urbains et faciliter les déplacements de la population. Est également prévue la construction d'un centre d'expositions, de séminaires et de congrès sur la presqu'île d'Albigny afin de développer le tourisme d'affaires sur place.
Marché immobilier d'Annecy : vers une densification du tissu urbain
Entre 15 000 et 20 000 logements familiaux additionnels vont être construits sur l'agglomération, accompagnés par tous les équipements publics indispensables aux nouveaux arrivants : collèges, lycées, gymnases, etc. Le projet insiste sur la nécessaire densification des quartiers d'habitat et des quartiers commerciaux existants, afin de grignoter le moins possible les espaces verts et les surfaces agricoles encore disponibles en périphérie. Les opérations de renouvellement urbain seront donc privilégiées au détriment de l'extension de l'aire urbaine. Cependant, les élus se sont mis d'accord pour créer de nouvelles zones d'activités économiques sur 90 hectares, offrant ainsi davantage de possibilités d'implantations aux entreprises. Par ailleurs, les trames vertes vont être transformées en véritables corridors biologiques, autour de la promenade des bords du Thiou et du vallon du Fier.
Vous souhaitez investir dans l’immobilier à Annecy ? Découvrez notre outil de simulateur de prêt immobilier
Cet article a été relu par Karine Dabot, avocate depuis 1994 au barreau d'Aix-en-Provence.
Spécialisée en droit bancaire, voies d'exécution et droit des sûretés, elle intervient principalement en contentieux civil et commercial, transactions immobilières et saisie immobilière.