Actualité

Paris devient la ville la plus prisée des investisseurs

Publié le 20 août 2018 à 09h12
Paris devient la ville la plus prisée des investisseurs
Les chiffres sont inédits depuis 2007. En 2017, 27 milliards d'euros ont été dépensés par des investisseurs à Paris. Cette somme pour le moins importante classe la capitale française en tête du classement des villes les plus attractives d'Europe.

10% du montant investi en Europe

Parfois décriée, victime d'attentats, Paris n'a pas toujours été la favorite des investisseurs. Or, depuis l'an passé, nous ressentons un engouement renouvelé pour la capitale. Et les chiffres parlent d'eux-mêmes. En 2017, plus de 6 millions d'euros ont été investis à Paris et plus de 20 milliards en Île-de-France. Cela représente environ 10% des investissements en Europe, de quoi se réjouir pour cette ville qui sera sous le feu des projecteurs en 2024 avec les JO. Paris se classe en tête devant Francfort, Rotterdam, Madrid ou encore Amsterdam.

Des investisseurs séduits par un contexte économique

Si Paris est aujourd'hui très prisée des investisseurs, notamment dans le cadre professionnel, c'est pour plusieurs raisons.

Selon CBRE, conseiller en immobilier d'entreprise, les investisseurs étrangers viennent à Paris pour la sécurité financière qu'elle propose et la qualité de vie qu'elle offre aux salariés.

Cela passe notamment par des projets immobiliers innovants inscrits dans une volonté de mettre l'humain au cœur des préoccupations mais aussi de s'adapter aux nouvelles tendances à l'image du coworking. Ces investisseurs avouent ne pas trouver tous ces avantages sur d'autres places importantes en Europe telles que Francfort. Si la France bénéficie d'un regain d'intérêt, c'est d'une part, en raison de ses atouts et, d'autre part, en raison d'un contexte économique européen particulier. En effet, Londres était une ville très prisée des investisseurs or, depuis le Brexit, la capitale anglaise a perdu de sa superbe. 

L'immobilier logistique a le vent en poupe

Si les investisseurs avaient coutume d'investir massivement dans les bureaux et dans l'immobilier résidentiel, en 2017, c'est l'immobilier logistique qui est en tête. Ils voient en Paris un lieu parfait pour positionner des entrepôts de plus en plus prisés en raison du développement du e-commerce. Cette manière de vendre a révolutionné l'immobilier d'entreprise, les investisseurs ont parfaitement compris que c'était le moment idéal pour acheter.

Lors de l'étude réalisée par CBRE pour connaître les ambitions des investisseurs, nous pouvons constater que, si l'immobilier logistique se classait en tête avec 33% des sondés, les bureaux intéressent 26% des personnes interrogées contre 21% pour le résidentiel.
Nous pouvons constater également que les actifs alternatifs séduisent massivement les investisseurs. Ces investissements offrent une belle rentabilité, ce que n'ont pas manqué de constater les investisseurs français et étrangers. Ainsi, 53% d'entre eux ont été séduits par les résidences étudiantes, 38% par les résidences séniors et 37% par la dette immobilière.

Qu'attend-on pour 2018 ? 

Selon les spécialistes, 2017 n'était pas une exception. La tendance à la hausse devrait se poursuivre tout au long de cette année. En effet, un tiers des investisseurs envisage d'ores et déjà d'investir plus que l'an passé à Paris. 

A lire également :

Thèmes :

Toute une banque pour votre projet immobilier
Leader Français de la banque de proximité
Premier prêteur de France
2000 Conseillers spécialisés en habitat
Rappel sous 24h ouvrées
Mentions légales
Sous réserve d’acceptation de votre dossier de prêt immobilier par votre Caisse régionale de Crédit Agricole, prêteur. Vous disposez d’un délai de réflexion de 10 jours pour accepter l’offre de prêt. La réalisation de la vente est subordonnée à l’obtention du prêt. Si celui-ci n’est pas obtenu, le vendeur doit vous rembourser les sommes versées.