Location saisonnière : les clés de la réussite
Actualité

Location saisonnière : les clés de la réussite

Publié le 21/01/20
Location saisonnière : les clés de la réussite
Vous avez choisi de vous lancer dans la location saisonnière, qu’il s’agisse de louer votre résidence secondaire ou un bien destiné uniquement à cette activité ? Voici quelques conseils pour trouver des locataires et rentabiliser votre investissement.

Rendre son bien attractif

Naturellement, une location réussie se base sur le bien. Celui-ci doit être capable d’attirer les locataires, il doit donc être tout simplement irréprochable.

Et cela passe par plusieurs aspects. D’une part, il doit être propre. Les touristes sont de plus en plus exigeants, n’oubliez pas une toile d’araignée dans le coin de la chambre et veillez à ce que tout soit parfait.

Bien sûr, la décoration a toute son importance pour les vacanciers. Votre bien doit donner envie de s’installer immédiatement. Adaptez votre décoration à votre clientèle et misez sur une ambiance chic, design, décontractée, rustique, ambiance bord de mer, etc.

Aujourd’hui, les locataires regardent les locations sous tous les angles avant de se lancer, chaque pièce doit être mise en valeur.

Un bien attractif, c’est aussi un bien qui propose des prestations.

Dans le sud de la France, difficile de ne pas proposer une piscine pour se rafraîchir.

À la montagne, l’hiver, n’oubliez pas de proposer les services à raclette et à fondue. Équipez votre bien pour le confort de vos locataires. S’ils passent quelque temps chez vous, la machine à laver et le lave-vaisselle sont indispensables. Songez à la Wifi et à la télévision, des requêtes importantes pour la location saisonnière.

Choisir le bon emplacement

Si le bien doit être attractif, sa localisation doit l’être également. Privilégiez un quartier vivant en centre-ville à un studio en périphérie de la ville.

En campagne, privilégiez un bien isolé du bruit plutôt qu’une maison en bord de route. En bord de mer, une maison ou un appartement avec vue imprenable sur la mer semble incontournable. À la montagne, trouvez un logement près des pistes.

Séduisez les locataires avec une location saisonnière qui offre des possibilités, tant en termes de confort que d’accès aux commodités et aux attractions.

Adaptez votre localisation aux caractéristiques de votre logement. Par exemple, un logement familial trouvera plus facilement preneur non loin des parcs d’attractions par exemple.

Vous visez le tourisme professionnel ? Un logement proche de la gare ou de l’aéroport peut séduire.

Choisir le bon prix

Pour une location saisonnière réussie, il faut également penser au nerf de la guerre : le prix. Ne soyez pas trop gourmand, le risque serait simplement de passer à côté de nombreuses opportunités et de laisser la concurrence remplir ses logements.

Si vous n’êtes pas encore familier de la location saisonnière, un seul conseil : regardez autour de vous. Consultez les sites d’annonces sur internet et tentez de trouver des logements proches géographiquement et proposant des prestations similaires. Si, vous ne trouvez rien et que vous n’avez pas envie de prendre de risque, demandez conseil à une agence immobilière.

Soigner son annonce de location

Autre point majeur pour réussir sa location saisonnière : l’annonce. Celle-ci doit donner envie aux touristes de venir s’installer quelque temps chez vous. La réussite d’une annonce immobilière passe par différents paramètres :
- des photos attractives ;
- une liste à puces des prestations ;
- l’emplacement du bien par rapport aux sites touristiques et aux attractions ;
- un focus sur les plus de votre bien par rapport à la concurrence.

Être présent partout

Pour louer, il faut être visible. Pour cela, il n’y a pas mille solutions : il faut être présent sur tous les sites d’annonces. Le Bon Coin, Airbnb, Booking, Abritel pour ne citer qu’eux, figurent parmi les sites qui sont majoritairement consultés par les internautes. Idéalement, il est intéressant de créer un site web pour votre location saisonnière, mais il devient difficile de se positionner face aux géants de l’hébergement.

Offrir un service parfait

À l’ère de la notation, nous ne pouvons que vous inviter à offrir le meilleur service à vos hôtes. Le moindre défaut sera relayé sur les sites d’avis et les réseaux sociaux, les touristes ont souvent la dent dure.

Un service parfait, c’est tout d’abord une prestation conforme à ce qui est annoncé. Si, dans votre annonce, vous parlez d’une belle piscine, assurez-vous que ses dimensions sont effectivement généreuses et qu’il ne s’agit pas d’une petite piscine gonflable. La déception de vos hôtes pourrait avoir de graves conséquences sur vos futures locations.

Offrir un service parfait en matière de location saisonnière, c’est aussi réserver le meilleur accueil à vos hôtes. Soyez souriant, mettez-les à l’aise, faites-leur découvrir la maison, donnez-leur des conseils sur la région (restaurants, sites à visiter, etc.). Les touristes se souviennent souvent des charmantes attentions. N’hésitez pas à laisser sur la table un petit panier garni avec des produits de la région pour leur arrivée.

Veillez à être disponible. Si vos locataires ont un problème dans le logement, soyez réactif, c’est l’une des clés de la réussite. 

Scruter les sites d’avis

Pour une location saisonnière réussie, il est important de regarder les avis sur internet. Si un client vous laisse un avis négatif, analysez-le et estimez s’il est nécessaire de répondre, poliment, afin de rectifier la vérité ou de présenter vos excuses. Mais scruter les avis, c’est aussi s’assurer que la concurrence ne vient pas tenter de ruiner votre réputation, c’est une pratique très courante dans le tourisme et la restauration.

Opter pour la gestion de location saisonnière

Vous êtes totalement perdu et ne savez pas comment fixer votre prix et valoriser votre bien ? 

Pourquoi ne pas confier la gestion locative de votre logement ? Cela sera la solution idéale pour déléguer totalement la gestion de votre location saisonnière.

Si cela a un coût, le confort et la sécurité offerts le justifient parfaitement. Vous pouvez déléguer la recherche de locataires, la gestion de l’accès au logement, la gestion des loyers, des relances, etc. La gestion de location saisonnière peut être fastidieuse, surtout si vous n’habitez pas à côté de votre logement.

Thèmes :

Toute une banque pour votre projet immobilier
Leader français de la banque de proximité
Premier prêteur de France
2000 Conseillers spécialisés en habitat
Rappel sous 24h ouvrées
Mentions légales
Sous réserve d’acceptation de votre dossier de prêt immobilier par votre Caisse régionale de Crédit Agricole, prêteur. Vous disposez d’un délai de réflexion de 10 jours pour accepter l’offre de prêt. La réalisation de la vente est subordonnée à l’obtention du prêt. Si celui-ci n’est pas obtenu, le vendeur doit vous rembourser les sommes versées.