Facil Habitat : plateforme digitale facilitant la mise en location des logement dans le parc locatif privé
Actualité Il y a 2 ans 2 min

Futurs bailleurs : La nouvelle plateforme qui va vous simplifier la vie

Facil Habitat est une plateforme en ligne créée par le gouvernement et l’Agence nationale pour l’habitat, en faveur du parc locatif privé. Son objectif ? Lutter contre les logements vacants en facilitant les démarches des propriétaires qui souhaiteraient mettre en location leur bien.

Une boite à outil pour les propriétaires

Annoncée par Julien Denormandie, Ministre de la Ville et du Logement le 9 juillet dernier, la plateforme Facil Habitat est le nouvel outil numérique d’information du gouvernement et de l’Agence nationale de l’habitat (Anah).

Le projet, porté par l’Anah et le Ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, vise à apporter toutes les réponses aux questions que se posent les propriétaires bailleurs.

Julien Denormandie explique : "il s'agit d'un outil d'accompagnement des propriétaires dans leurs projets et leurs démarches administratives”,

Grâce à des fiches conseil, des simulateurs, une banque de formulaires et modèles de documents, une carte interactive des prix de l’immobilier par quartier, des informations utiles et autre outils pratiques tels que des aides à l’estimation, Facil Habitat centralise les informations pour simplifier la prise de décision des propriétaires.

Selon le site du service public : "elle répond de façon simple et pédagogique aux besoins des personnes qui veulent acheter un bien immobilier, y réaliser des travaux, le mettre en location et le gérer au quotidien.”

Informer et accompagner les propriétaires

Facil Habitat répond à un double objectif.

Premièrement, celui d’accompagner les propriétaires à chaque étape de leur projet locatif. Pour cela, une rubrique appelée “parcours pas à pas”, destinée à accompagner les propriétaires de la préparation du projet et du financement à la gestion quotidienne de leur bien en location, permet aux propriétaires de disposer d’un ensemble de fiches pratiques et de conseils.

Enfin, la plateforme remplit également un rôle d’information, notamment en termes de travaux de rénovation énergétique.

Cet enjeu majeur de la politique actuelle, qui a donné naissance à de nombreuses offres de financement pour encourager la rénovation énergétique du parc immobilier français, souffre pourtant du manque de connaissance de la part des propriétaires, comme le souligne Nathalie Appéré, présidente de l’Anah : "il existe déjà différentes aides pour financer des travaux de rénovation énergétique, mais elles sont encore trop méconnues”.

Lutter contre la vacance

8% du parc immobilier français est constitué de logements vacants. Parmi eux, on estime qu’environ 100 000 pourraient être rapidement mis sur le marché locatif.

Selon Julien Denormandie : "les besoins du parc privé sont trop importants pour accepter que les gens renoncent par peur de la complexité administrative ou parce qu’ils ne savent pas à qui s’adresser".

Ce projet vise à encourager les propriétaires de logements vacants à passer le cap de la mise en location en les informant. En effet, leurs principaux freins sont "la lourdeur des démarches et le coût des travaux" selon l’Anah.

Le gouvernement mise ainsi sur ce nouvel outil pédagogique pour contribuer à étendre l’offre locative de logements privés.

Vous souhaitez aller plus loin ?

Réalisez gratuitement et sans engagement, une étude personnalisée de votre prêt immobilier et bénéficiez d’un suivi individualisé avec un conseiller.

COMMENCER MON ETUDE
Crédit agricole
1er prêteur de France
1 emprunteur sur 4 a choisi le Crédit Agricole pour l’accompagner dans
son projet immobilier
Un service personnalisé
et sur mesure
Un réseau d’agences bancaires de proximité présent sur tout le territoire et plus de 2000 conseillers
à votre écoute
Un maximum de souplesse
pour vos remboursements*
Modulation de vos mensualités
(à la baisse ou à la hausse), pause d’une mensualité et suspension de mensualités jusqu’à 6 mois
Ce site n'est pas optimisé pour Internet Explorer.
Veuillez poursuivre votre navigation sur un autre navigateur.
Bénéficiez gratuitement et sans engagement, d'une étude personnalisée de votre prêt immobilier !
Commencer mon étude