Futurs bailleurs : La nouvelle plateforme qui va vous simplifier la vie
Facil Habitat est une plateforme en ligne créée par le gouvernement et l’Agence nationale pour l’habitat, en faveur du parc locatif privé. Son objectif ? Lutter contre les logements vacants en facilitant les démarches des propriétaires qui souhaiteraient mettre en location leur bien.
Une boite à outil pour les propriétaires
Annoncée par Julien Denormandie, Ministre de la Ville et du Logement le 9 juillet dernier, la plateforme Facil Habitat est le nouvel outil numérique d’information du gouvernement et de l’Agence nationale de l’habitat (Anah).
Le projet, porté par l’Anah et le Ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, vise à apporter toutes les réponses aux questions que se posent les propriétaires bailleurs.
Julien Denormandie explique : "il s'agit d'un outil d'accompagnement des propriétaires dans leurs projets et leurs démarches administratives”,
Grâce à des fiches conseil, des simulateurs, une banque de formulaires et modèles de documents, une carte interactive des prix de l’immobilier par quartier, des informations utiles et autre outils pratiques tels que des aides à l’estimation, Facil Habitat centralise les informations pour simplifier la prise de décision des propriétaires.
Selon le site du service public : "elle répond de façon simple et pédagogique aux besoins des personnes qui veulent acheter un bien immobilier, y réaliser des travaux, le mettre en location et le gérer au quotidien.”
Informer et accompagner les propriétaires
Facil Habitat répond à un double objectif.
Premièrement, celui d’accompagner les propriétaires à chaque étape de leur projet locatif. Pour cela, une rubrique appelée “parcours pas à pas”, destinée à accompagner les propriétaires de la préparation du projet et du financement à la gestion quotidienne de leur bien en location, permet aux propriétaires de disposer d’un ensemble de fiches pratiques et de conseils.
Enfin, la plateforme remplit également un rôle d’information, notamment en termes de travaux de rénovation énergétique.
Cet enjeu majeur de la politique actuelle, qui a donné naissance à de nombreuses offres de financement pour encourager la rénovation énergétique du parc immobilier français, souffre pourtant du manque de connaissance de la part des propriétaires, comme le souligne Nathalie Appéré, présidente de l’Anah : "il existe déjà différentes aides pour financer des travaux de rénovation énergétique, mais elles sont encore trop méconnues”.
Lutter contre la vacance
8% du parc immobilier français est constitué de logements vacants. Parmi eux, on estime qu’environ 100 000 pourraient être rapidement mis sur le marché locatif.
Selon Julien Denormandie : "les besoins du parc privé sont trop importants pour accepter que les gens renoncent par peur de la complexité administrative ou parce qu’ils ne savent pas à qui s’adresser".
Ce projet vise à encourager les propriétaires de logements vacants à passer le cap de la mise en location en les informant. En effet, leurs principaux freins sont "la lourdeur des démarches et le coût des travaux" selon l’Anah.
Le gouvernement mise ainsi sur ce nouvel outil pédagogique pour contribuer à étendre l’offre locative de logements privés.
Cet article a été relu par Karine Dabot, avocate depuis 1994 au barreau d'Aix-en-Provence.
Spécialisée en droit bancaire, voies d'exécution et droit des sûretés, elle intervient principalement en contentieux civil et commercial, transactions immobilières et saisie immobilière.