Actualité

Achat sur plan : vers une plus grande protection de l’acheteur

Publié le 19 mai 2015 à 19h26 - Mis à jour le 23 mars 2017 à 11h06
Achat sur plan : vers une plus grande protection de l’acheteur

Lorsque vous achetez un logement sur plan (régime de la Vefa - vente en l’état futur d’achèvement), le promoteur immobilier est légalement tenu de vous garantir l’achèvement des travaux. Autrement dit, ce promoteur s’engage à vous remettre les clés d’un logement dont les travaux sont terminés.

Depuis le 1er janvier 2015, les vendeurs de biens sur plan, faisant l’objet d’une demande de permis de construire, sont tenus de se doter d’une garantie financière dite extrinsèque (exclusivement), c’est-à-dire une garantie apportée par un tiers tel qu’un assureur ou une banque par exemple. Jusqu’alors cette garantie pouvait être fournie par le promoteur lui-même qui s’engageait sur ses fonds propres. On parlait alors de garantie intrinsèque.

Par une ordonnance n°2013-890 du 3 octobre 2013, cette garantie d’achèvement intrinsèque des ventes en l’état futur d’achèvement est supprimée, dans le secteur protégé, pour les permis de construire déposés à compter du 1er janvier 2015.

Thèmes :

Toute une banque pour votre projet immobilier
Leader Français de la banque de proximité
Premier prêteur de France
2000 Conseillers spécialisés en habitat
Rappel sous 24h ouvrées
Mentions légales
Sous réserve d’acceptation de votre dossier de prêt immobilier par votre Caisse régionale de Crédit Agricole, prêteur. Vous disposez d’un délai de réflexion de 10 jours pour accepter l’offre de prêt. La réalisation de la vente est subordonnée à l’obtention du prêt. Si celui-ci n’est pas obtenu, le vendeur doit vous rembourser les sommes versées.