Actualité

100 quartiers innovants et écologiques en Île-de-France

Publié le 22 février 2017 à 11h53
100 quartiers innovants et écologiques en Île-de-France
La région Île-de-France a lancé en 2016 un concours de projets d’aménagements. L’objectif est d’élire 100 projets innovants et écologiques, et de leur apporter le soutien de la région. 235 millions d’euros viendront ainsi financer partiellement les projets retenus.

Un appel à projets sous forme de concours

La région Île-de-France souhaite dynamiser ses territoires. L’objectif affiché est clair, il s’agit d’aménager « des quartiers agréables où les Franciliens seront heureux de vivre et de travailler ». La région entend, pour atteindre cet objectif, soutenir financièrement des projets d’aménagements innovants et écologiques. Une enveloppe budgétaire de 235 millions d’euros a été prévue.

La région Île-de-France a donc lancé un concours, à destination des communes, des établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) et des établissements publics territoriaux. Les lauréats sont désignés par un jury d’élus et de personnalités qualifiées. Plusieurs sessions sont prévues, elles devraient s’étaler jusqu’en 2020.

Les lauréats 2016

La première session s’est terminée en octobre 2016. 56 candidatures ont été enregistrées. Le jury a retenu 16 projets. Ils se répartiront 52,2 millions d’euros. Le montant de l’aide, par projet, va ainsi osciller entre un et quatre millions d’euros.

Le jury a été séduit, par exemple, par un projet de construction durable qui utilise les matériaux verts recueillies au sein d’une friche boisée qui se trouve à proximité. Le projet d’une tour maraîchère à Romainville, qui repositionne l’agriculture au cœur de la ville, a également été sélectionné. Devant le nombre de candidatures pour cette première session, la région s’attend d’ores et déjà à dépasser l’objectif de 100 quartiers.

Une deuxième session s’est terminée en janvier, et une troisième est prévue à la mi-2017. Les quartiers lauréats vont bénéficier d’investissements qui vont venir améliorer le cadre de vie. La valeur des biens immobiliers devrait donc progresser. Pour les investisseurs immobiliers, il peut s’agir d’un critère pour cibler un bien immobilier à acheter.

À lire également :

Thèmes :

Toute une banque pour votre projet immobilier
Leader Français de la banque de proximité
Premier prêteur de France
2000 Conseillers spécialisés en habitat
Rappel sous 24h ouvrées
Mentions légales
Sous réserve d’acceptation de votre dossier de prêt immobilier par votre Caisse régionale de Crédit Agricole, prêteur. Vous disposez d’un délai de réflexion de 10 jours pour accepter l’offre de prêt. La réalisation de la vente est subordonnée à l’obtention du prêt. Si celui-ci n’est pas obtenu, le vendeur doit vous rembourser les sommes versées.