Actualité

VEFA : configurer virtuellement son futur logement

Publié le 13 juin 2017 à 10h09
VEFA : configurer virtuellement son futur logement
Lors de l’achat d’un bien immobilier en VEFA (vente en état futur d’achèvement), l’acheteur doit choisir à l’avance un certain nombre d’options. Il n’est toutefois pas toujours aisé de projeter ces options dans son futur logement. La réalité virtuelle devient un outil incontournable chez les promoteurs immobiliers.

La vente en état futur d’achèvement est un achat immobilier sur plan. Le bien immobilier sera livré neuf, ultérieurement à l’achat. L’achat de ce type de bien ressemble donc à un bon de commande, où tous les détails sont précisés. Lors de l’achat d’un bien immobilier ancien, l’acquéreur peut voir, lors de la visite, toutes les finitions telles que les prises électriques, les fenêtres ou bien encore les poignées de porte. Ce n’est pas tout à fait le cas d’un achat en VEFA.

Les promoteurs immobiliers proposent, certes, des catalogues et des échantillons, mais ils ne sont pas toujours mis en situation. L’appartement témoin, lorsqu’il en existe, est réalisé avec quelques exemples de finitions. Pour le choix du parquet, du carrelage ou des revêtements de mur, par exemple, l’acquéreur doit bien souvent imaginer si le tout sera bien assorti lors de la livraison.

Le configurateur immobilier virtuel

La réalité virtuelle devient donc de plus en plus indispensable dans le domaine immobilier. Pour les ventes en VEFA, certains promoteurs l’utilisent désormais comme configurateur virtuel. L’acquéreur peut donc visiter virtuellement son futur logement. Il peut ainsi mieux se rendre compte du rendu des finitions choisies, dans leur intégralité.

Un promoteur toulousain a ainsi équipé son show room avec un configurateur virtuel. L’acquéreur peut ainsi changer les options de finition à la volée. Il peut tester différentes finitions ou différentes options telles que la taille d’un carrelage. Les échantillons physiques restent à proximité du configurateur, ce qui permet de joindre le virtuel et le réel.

À lire également :

Thèmes :

Toute une banque pour votre projet immobilier
Leader Français de la banque de proximité
Premier prêteur de France
2000 Conseillers spécialisés en habitat
Rappel sous 24h ouvrées
Mentions légales
Sous réserve d’acceptation de votre dossier de prêt immobilier par votre Caisse régionale de Crédit Agricole, prêteur. Vous disposez d’un délai de réflexion de 10 jours pour accepter l’offre de prêt. La réalisation de la vente est subordonnée à l’obtention du prêt. Si celui-ci n’est pas obtenu, le vendeur doit vous rembourser les sommes versées.