Actualité

Smart home : quand les agents immobiliers doivent affiner leurs connaissances

Publié le 20 mars 2018 à 17h11
Smart home : quand les agents immobiliers doivent affiner leurs connaissances
Nous l'avons évoqué dans un article précédent, le métier d'agent immobilier est en pleine mutation.Ce professionnel doit adapter sa communication, s'inscrire dans une démarche e-marketing et utiliser tous les supports technologiques pour vendre. Mais cela ne s'arrête pas là.Au-delà de la communication, c'est aussi la maison qui évolue. La smart home arrive et l'agent immobilier va devoir composer avec de nouvelles pratiques.

Définition de la smart home

Avant tout, revenons sur ce qu'est la smart home.

La maison intelligente est un espace dans lequel la domotique intervient pour améliorer le confort, la sécurité et réduire les factures énergétiques des occupants.

L'objectif est aujourd'hui de pouvoir centraliser au maximum la gestion de tous les éléments qui composent la maison sur smartphone notamment.

Une start-up française, Netatmo, pour ne citer qu'elle, propose des solutions très innovantes pour des habitats toujours plus connectés. 

Agent immobilier : un métier en constante évolution

Aujourd'hui, l'agent immobilier est de plus en plus confronté à ces maisons intelligentes. Lorsqu'il organise des visites dans le cadre d'une vente, il doit être à même d'expliquer aux acquéreurs de quelle manière la maison connectée est un plus pour eux et dans quelle mesure elle va améliorer leur quotidien.

Contrôle centralisé du chauffage

C'est un élément majeur de la smart home. Le contrôle de la température de chaque pièce peut être réglé via un boitier ou, de plus en plus, via un smartphone.

Impossible de poser ses valises dans une maison sans comprendre le fonctionnement de cet outil. Pour l'agent immobilier, il est donc obligatoire de maîtriser ce concept pour être en mesure de l'expliquer.

Système d'alarme 2.0

Auparavant, pour l'agent immobilier, expliquer le fonctionnement d'un système d'alarme était relativement simple.

Activer ou désactiver la protection avec un code prenait un instant. Aujourd'hui, nous parlons de caméras connectées qui permettent de surveiller, à distance, grâce à son smartphone, ce qui se passe chez soi et d'être averti en direct en cas d'intrusion.

Les nouveaux systèmes de sécurité permettent même de désactiver à distance l'alarme de sa maison. Là encore, savoir expliquer le fonctionnement de cet outil sécuritaire est essentiel pour l'agent immobilier.

Les ampoules connectées

Si, lors de la visite, un agent immobilier doit évoquer la présence d'ampoules connectées dans la maison, une fois de plus la maîtrise du sujet est essentielle.

En effet, cette solution est encore assez peu répandue, les acheteurs auront certainement de nombreuses questions auxquelles l'agent immobilier devra répondre.

Comment cela fonctionne-t-il ? Quel est le prix d'une ampoule ? Quelle économie puis-je envisager ? L'agent immobilier va devoir avoir réponse à tout et être à la fois un commercial et un technicien.
L'agent immobilier de demain va devoir se former en permanence aux nouvelles technologies.

C'est notamment cela qui apportera une plus-value à son service, être capable de répondre à toutes les demandes de ses clients.

Le marché immobilier étant en constante évolution, c'est l'agent immobilier le plus complet qui parviendra à se démarquer dans un univers, où la concurrence est rude.

A lire également :

Thèmes :

Toute une banque pour votre projet immobilier
Leader Français de la banque de proximité
Premier prêteur de France
2000 Conseillers spécialisés en habitat
Rappel sous 24h ouvrées
Mentions légales
Sous réserve d’acceptation de votre dossier de prêt immobilier par votre Caisse régionale de Crédit Agricole, prêteur. Vous disposez d’un délai de réflexion de 10 jours pour accepter l’offre de prêt. La réalisation de la vente est subordonnée à l’obtention du prêt. Si celui-ci n’est pas obtenu, le vendeur doit vous rembourser les sommes versées.