Des matériaux de récupération pour rénover votre logement
Longtemps jetés, les matériaux de chantiers ont aussi droit à une seconde vie. Cela a été rendu possible grâce à une plateforme mettant en relation particuliers et professionnels.
D'importants déchets dans le bâtiment
En 2012, près de 75 % des déchets produits en France étaient issus des activités du bâtiment et des travaux publics.
Cela représentait alors 246 millions de tonnes. Face à ce constat, deux architectes ont décidé de mettre en place une plateforme sur internet afin d'offrir une seconde vie aux matériaux qui étaient destinés à être jetés.
Readymader, la plateforme web du marché de la seconde main pour le bâtiment, vise à limiter les déchets et à réutiliser des matériaux parfois en bon état.
Une plateforme entre particuliers et professionnels
Les deux architectes qui ont fondé Readymader collaborent avec d'autres architectes. Lorsque ces derniers travaillent sur un chantier dont les matériaux qui seront retirés sont encore en bon état, ils préviennent les fondateurs du site qui les mettent alors en vente sur leur plateforme.
L'objectif est de les vendre au plus vite afin d'éviter d'avoir à les stocker dans un entrepôt. Le tarif proposé est tout à fait attractif, l'ambition est ainsi à la fois de répondre à des exigences environnementales, tout en permettant aux acheteurs de réaliser des économies.
Que trouve-t-on sur Readymader ?
Ici, le choix est assez vaste pour les amateurs de rénovation qui souhaitent optimiser leur budget, tout en bénéficiant de matériaux de qualité.
Ainsi, le site propose tout à la fois du parquet, du carreau de ciment, du zellige, de la mosaïque, du marbre, du bois, des portes et fenêtres, des verrières d'atelier, des tuyaux en cuivre, de la robinetterie, des baignoires et autres vasques.
Pour la décoration, il est également possible d'acheter des pots de peinture qui n'ont pas été utilisés, du papier peint, des ampoules, miroirs et autres patères. Cette caverne d'Alibaba regorge de trésors à exploiter dans le cadre d'une rénovation pour apporter du cachet à son intérieur.
Comment acheter sur cette plateforme ?
Si vous recherchez des matériaux en particulier, il est possible de parcourir les différentes catégories et de trouver la perle rare en faisant une recherche par localisation, en définissant l'état souhaité (neuf, seconde main, récent, ancien, artisanal, etc.) et en affinant cette recherche par prix.
Cet article a été relu par Karine Dabot, avocate depuis 1994 au barreau d'Aix-en-Provence.
Spécialisée en droit bancaire, voies d'exécution et droit des sûretés, elle intervient principalement en contentieux civil et commercial, transactions immobilières et saisie immobilière.