18 personnes ont trouvé cette actualité utile.

Votez pour cette actualité

Actualité

Le renouveau du quartier Orgeval à Reims

Le renouveau du quartier Orgeval à Reims

19/05/2015
Mis à jour le 12/08/2015

En l'espace de quelques années, le quartier d'Orgeval à Reims-Nord s'est métamorphosé. Un changement profond qui fait suite à la rénovation énergétique entreprise sur plus de 500 logements et à la démolition d'anciennes barres d'immeubles, permettant de « résidentialiser » et de revaloriser le faubourg. Des travaux d’envergure ont donc été réalisés, au point que ce secteur est désormais considéré comme l'un des écoquartiers de la ville. De quoi favoriser l’investissement immobilier pour les années à venir.

Investissement immobilier à Reims : quel potentiel à Orgeval ?

Situé à moins de 4 kilomètres du centre-ville de Reims, le quartier d'Orgeval compte un peu moins de 7 000 habitants. Faisant partie d'une Zone Urbaine Sensible (ZUS), il souffre d'une mauvaise image alors même qu'il dispose de nombreux atouts. Ainsi, il est desservi par la première ligne de tramway de l'agglomération, et il bénéficie d'un positionnement stratégique à l'entrée nord de la ville, à proximité d'une zone économique en développement. Dans l'optique de renforcer l'attractivité du secteur, la ville et la métropole de Reims ont enclenché, dès 2010, un vaste programme de rénovation urbaine en partenariat avec l'Agence Nationale de Renouvellement Urbain (ANRU). Celui-ci s'est concrétisé par la réhabilitation des immeubles d'habitation datant des années 1970. Les travaux sont pour l'heure en cours de finalisation et les dernières livraisons devraient avoir lieu d'ici quelques mois.

Un vaste programme de réhabilitation de logements à Reims

Dans le cadre de la réhabilitation d'Orgeval, 520 logements ont été rénovés de fond en comble avec pour objectif de les transformer en bâtiments basse consommation, et de les adapter à l'accueil de personnes à mobilité réduite. Pour y parvenir, la structure en béton a dû être entièrement mise à nu. Le diagnostic technique des immeubles, réalisé au préalable, avait en effet démontré la présence d'importantes déperditions de chaleur causées par de multiples ponts thermiques et un système de renouvellement d'air défectueux. Cette modernisation étant maintenant achevée, les locataires peuvent profiter d'un meilleur confort de vie et de charges énergétiques réduites. D'autant que les autorités avaient organisé en amont un accompagnement pédagogique des locataires sur les gestes éco citoyens à adopter pour maximiser leurs économies d'énergie.

Orgeval, de la zone sensible à l'écoquartier résidentiel

Toutefois, les aménagements dans le quartier d'Orgeval ne se sont pas arrêtés là. De nouveaux équipements publics ont également fait leur apparition : une maison de quartier, une salle multifonctions, un espace sportif, des locaux associatifs, etc. Face à la station de tramway, une place publique de 3 000 m² a été créée afin d'offrir aux habitants un nouveau pôle d'animation. Plusieurs tours d'immeubles ont été démolies et des îlots résidentiels ont pu être dessinés sur les terrains gagnés. 320 logements neufs ont aussi été construits pour compenser la perte de surfaces habitables. Enfin, les espaces publics ont été réagencés avec une intervention sur les voiries et les espaces verts, permettant la création de jardins collectifs. Orgeval est ainsi devenu un écoquartier à part entière ce qui favorise l’investissement immobilier dans ce secteur.

Vous souhaitez investir dans l’immobilier à Reims ? Découvrez notre guide et nos outils pour préparer votre projet immobilier à Reims et dans ses environs.