Actualité

Construction de maison : nos astuces pour payer moins cher

Publié le 10 août 2018 à 16h58
Construction de maison : nos astuces pour payer moins cher
Si vous avez décidé de faire construire votre maison, sachez qu'il est possible d'optimiser les coûts de ce projet. Si, au Crédit Agricole, nous sommes à même de vous accompagner dans le financement de votre projet en vous proposant un crédit immobilier attractif, nous allons plus loin en vous guidant pour réduire le coût de votre construction.

Acheter un terrain dans un lotissement

Si vous envisagiez de faire construire votre maison sur un terrain isolé, sachez que cela peut vous revenir plus cher. En effet, en lotissement, un terrain sera viabilisé, tous les raccordements seront déjà effectués. De plus, en étant relié au tout-à-l'égout, vous économiserez près de 10 000 euros. En effet, pas besoin d'intervention d'un terrassier pour installer une fosse, tout est déjà en place. D'autre part, l'étude des sols du lotissement sera déjà réalisée, cela vous permettra de connaître la nature du sol avant même de réaliser votre étude. Vous saurez alors, avant de vous lancer dans votre projet, si les fondations doivent être plus profondes, ce qui aurait un coût important.

Bien choisir ses partenaires

Pour économiser sur la construction de votre maison, vous allez devoir vous entourer de professionnels. Or, les prix sont totalement libres, il est essentiel de faire des devis auprès de divers architectes, maîtres d'œuvre ou constructeurs. Il est, de cette manière, très aisé d'économiser de coquettes sommes. Attention toutefois. N'allez pas pour autant au moins cher. Veillez à ce que vos partenaires soient certifiés, qu'ils aient pignon sur rue et qu'ils aient une bonne réputation. 

Faire un étage

Autre astuce si vous souhaitez réduire les coûts de construction de votre maison : faites un étage. A moins de rencontrer des problèmes de mobilité qui imposent parfois d'opter pour une maison de plain-pied, il est préférable de surélever sa maison. La raison est simple : une maison avec étage permet de limiter l'emprise au sol et donc de réduire la taille de son terrain. Le calcul est très rapide. Si votre terrain coûte 300 euros par m² et que vous gagnez 50 m², cela représente une économie de 15 000 euros.

Privilégier une maison compacte

Les matériaux et la main d'œuvre sont assez coûteux lors de la réalisation de votre maison. S'il est possible d'économiser sur ces aspects, il serait dommage de s'en priver. En construisant une maison plus compacte, vous allez limiter les dépenses. Concrètement, une maison carrée ou rectangulaire coûte moins cher qu'une maison en L. En effet, à surface intérieure égale, le périmètre des murs est plus important. A terme, vous réduisez la quantité de parpaings, d'isolant, de placo, d'enduit, et donc de main d'œuvre. 

Assurer soi-même les finitions

Enfin, si vous êtes un peu bricoleur, tentez d'en faire le plus vous-même à l'intérieur de votre maison. Poser l'isolation, le placo, les sols, faire les peintures, tout ceci a un coût conséquent. En vous investissant dans votre maison, vous pourriez économiser quelques milliers d'euros.
A lire également :

Thèmes :

Toute une banque pour votre projet immobilier
Leader Français de la banque de proximité
Premier prêteur de France
2000 Conseillers spécialisés en habitat
Rappel sous 24h ouvrées
Mentions légales
Sous réserve d’acceptation de votre dossier de prêt immobilier par votre Caisse régionale de Crédit Agricole, prêteur. Vous disposez d’un délai de réflexion de 10 jours pour accepter l’offre de prêt. La réalisation de la vente est subordonnée à l’obtention du prêt. Si celui-ci n’est pas obtenu, le vendeur doit vous rembourser les sommes versées.