Actualité

Une boîte à clé connectée pour faciliter la location

Publié le 24 avril 2017 à 16h47
Une boîte à clé connectée pour faciliter la location
La domotique ne tend pas qu’à faire disparaître nos bonnes vieilles clés. Un nouveau boîtier connecté permet de les mettre à disposition de locataires, sans avoir besoin de se déplacer. Une solution qui peut améliorer la rentabilité d’un investissement locatif.

Parmi les différentes options d’investissement locatif, c’est probablement la location meublée de tourisme qui profitera le plus de cette innovation.

Une solution particulièrement adaptée au meublé touristique

L’investissement dans un logement meublé touristique implique, en effet, un grand nombre de locataires sur de courtes périodes. La gestion locative est donc proportionnellement plus lourde que pour un logement résidentiel.

La rentabilité d'un investissement locatif peut être calculée de manière réduite ou de manière étendue. Certains calculent simplement les bénéfices mensuels qu’apportent les revenus locatifs par rapport aux charges à supporter. Mais à y regarder de plus près, il faut prendre en compte d’autres paramètres. À commencer par toutes les taxes, telles que la taxe d'habitation, la taxe foncière, mais également un certain nombre de charges indirectes. Est-ce qu'un logiciel a été acheté pour pouvoir éditer des quittances de loyer par exemple ? Si c'est le cas, le coût d'achat de ce logiciel devrait en théorie rentrer dans le calcul de la rentabilité et être « amorti ».

Pour un investissement locatif situé loin du domicile du propriétaire, il est fréquent de faire appel à des tiers pour certains actes tels qu’un état des lieux d'entrée et de sortie d'un logement, la remise des clés ou un éventuel ménage. Même lorsque le propriétaire décide de réaliser lui-même ces actions, il mobilise son temps. Et le temps, c’est de l’argent. Et s’il choisit de déléguer ces tâches, qui lui sont alors facturées, elles constituent des charges à prendre en considération.

Le code change automatiquement à chaque dépôt de clé

La technologie peut-être une alternative pour optimiser certains de ces postes de dépense annexe. C'est pour répondre à cet enjeu qu’une société a lancé une boîte à clé connectée.

Le boîtier peut être accroché avec un cadenas, par exemple sur la grille de la porte d'entrée, ou scellé dans un mur. Les clés du logement y sont déposées. Il faut alors un code d'accès pour déverrouiller le boîtier et accéder aux clés. Ce code change à chaque dépôt de clés et peut-être programmé à distance.

Certes, la technologie ne peut pas tout faire à la place du propriétaire, mais ce type de solution peut toutefois faire économiser un service de remise de clés, généralement assuré par une agence immobilière de proximité. Nul doute qu'avec la domotique en plein essor, d'autres services pourraient se manifester dans ce sens. Une caméra vidéo intérieure pourrait, par exemple, permettre de faire un état des lieux à distance.

Ces perspectives de solutions qui facilitent la gestion d'un bien immobilier locatif pourraient même inciter certains investissements immobiliers.

À lire également :

Thèmes :

Toute une banque pour votre projet immobilier
Leader Français de la banque de proximité
Premier prêteur de France
2000 Conseillers spécialisés en habitat
Rappel sous 24h ouvrées
Mentions légales
Sous réserve d’acceptation de votre dossier de prêt immobilier par votre Caisse régionale de Crédit Agricole, prêteur. Vous disposez d’un délai de réflexion de 10 jours pour accepter l’offre de prêt. La réalisation de la vente est subordonnée à l’obtention du prêt. Si celui-ci n’est pas obtenu, le vendeur doit vous rembourser les sommes versées.