Actualité

La surface moyenne d’un logement en investissement locatif est de 41m²

Publié le 22 mars 2016 à 14h09 - Mis à jour le 1 mars 2017 à 17h57
La surface moyenne d’un logement en investissement locatif est de 41m²
Une étude publiée par un observatoire bancaire sur les motivations des Français qui investissent dans l’immobilier apporte des précisions sur la nature des projets financés.Ce sont majoritairement des petites surfaces, studios ou 2 pièces, qui sont achetées. Leur superficie moyenne est de 41m². La moitié des investisseurs se concentrent, en effet, sur des studios ou des 2 pièces.

Le coût médian de l’investissement immobilier s’élève quant à lui à 160 000 euros, avec une durée moyenne de remboursement du crédit immobilier de 19 ans et 6 mois. Ce coût médian et cette durée moyenne sont en légère baisse, en lien avec l’évolution des prix de l’immobilier et des taux d’intérêt en 2015.

78% des investissements locatifs se concentrent sur 6 régions : Île-de-France, Aquitaine, Midi-Pyrénées, Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Languedoc-Roussillon.

Le choix du logement à acheter, et donc à mettre en location, est primordial pour la bonne rentabilité de l’opération. Le logement doit être attractif, c'est-à-dire avec un loyer cohérent sur le marché de l’immobilier tout en offrant de bonnes prestations. La proximité des commerces, des bassins d’emploi, des écoles, est un atout qui justifie le prix d’un loyer et vous assure de trouver des locataires. De fait, il est plus facile de trouver un locataire pour un studio qu’une famille susceptible d’occuper un 6 pièces. Particulièrement si le studio est à proximité d’une zone universitaire ou de solutions de transport.

La superficie moyenne d’un bien en investissement immobilier renseigne tant sur la capacité d’investissement des Français que sur le profil et les attentes des locataires. L’âge moyen pour devenir propriétaire étant de 36 ans, ce sont donc majoritairement les jeunes ménages qui se tournent vers la location, avec des besoins propres à leur situation familiale et financière.

À lire également :

Thèmes :

Toute une banque pour votre projet immobilier
Leader Français de la banque de proximité
Premier prêteur de France
2000 Conseillers spécialisés en habitat
Rappel sous 24h ouvrées
Mentions légales
Sous réserve d’acceptation de votre dossier de prêt immobilier par votre Caisse régionale de Crédit Agricole, prêteur. Vous disposez d’un délai de réflexion de 10 jours pour accepter l’offre de prêt. La réalisation de la vente est subordonnée à l’obtention du prêt. Si celui-ci n’est pas obtenu, le vendeur doit vous rembourser les sommes versées.