Actualité

La location de bureaux a le vent en poupe à Bordeaux

Publié le 23 octobre 2018 à 14h00 - Mis à jour le 23 octobre 2018 à 16h37
La location de bureaux a le vent en poupe à Bordeaux
Bordeaux est une ville particulièrement dynamique qui fait la fierté de toute la région Nouvelle-Aquitaine. Et la mise en place de la LGV qui relie la ville à Paris en 2 heures n'est pas tout à fait étrangère à cela. C'est au niveau de l'immobilier d'entreprise que Bordeaux observe une importante croissance comme vous allez pouvoir le découvrir à travers cet article.

167 000 m² de bureaux loués

Le marché résidentiel de Bordeaux est particulièrement florissant, notamment en raison de la mise en place de Ligne à Grande Vitesse qui relie Bordeaux à Paris en 2 heures.

Il est donc tout à fait intéressant d'acheter un logement à Bordeaux tout en travaillant dans la capitale. Mais le marché résidentiel n'est pas le seul à avoir le vent en poupe à Bordeaux.

La location de bureaux est également très prisée. L'Observatoire d'immobilier d'entreprises de Bordeaux avait envisagé entre 150 000 et 160 000 m² de bureaux échangés en 2017, ce sont en réalité 167 000 m² qui ont été loués l'an passé, un record historique.

En nombre de transactions, 323 opérations ont été réalisées cette même année, soit une augmentation de 33% par rapport à 2016. Si nous allons un peu plus dans le détail, nous nous apercevons que l'immobilier neuf est plutôt bien placé puisqu'il représente tout de même 40% des échanges avec 66 000 m² de bureaux loués.

Les zones où les bureaux se louent le plus

C'est dans la zone élargie de Bordeaux centre et dans le secteur Ouest que les locations se réalisent massivement avec respectivement 84 300 m² et 46 800 m².

Viennent ensuite le bloc Sud/Sud-Ouest, le Nord puis la rive droite. Sans grande surprise, Mérignac est très attractive et le volume des échanges y est très important.

Rappelons, à toutes fins utiles, que c'est ici que se trouve l'aéroport international de Bordeaux. Toutefois, si ces zones sont particulièrement demandées, il sera nécessaire à court ou moyen terme d'envisager des constructions nouvelles ou en dehors de ces zones. En effet, à un an, l'offre ne dépasse pas les 135 000 m².

Les entrepôts et locaux d'activités en forte progression

Si la location de bureaux a explosé à Bordeaux, force est de constater que c'est tout l'immobilier professionnel qui affiche de très beaux résultats.

En 2017, ce sont pas moins de 226 000 m² d'entrepôts et 156 000 m² de locaux d'activités qui ont été loués. Cela a représenté 172 transactions soit une augmentation de 64%.

Nous pouvons noter une différence fondamentale entre la nature des entrepôts et des locaux d'activités. En effet, seuls 10% de ces derniers sont neufs tandis que c'était le cas de 69% des entrepôts échangés en 2017. Le centre de Bordeaux est cette fois délaissé, c'est dans le secteur Sud/Sud-Ouest que les échanges sont les plus nombreux avec 172 700 m².

L'Ouest de Bordeaux et la Rive droite sont dans un mouchoir de poche avec respectivement 84 500 m² et 83 000 m².

A lire également :

Thèmes :

Toute une banque pour votre projet immobilier
Leader Français de la banque de proximité
Premier prêteur de France
2000 Conseillers spécialisés en habitat
Rappel sous 24h ouvrées
Mentions légales
Sous réserve d’acceptation de votre dossier de prêt immobilier par votre Caisse régionale de Crédit Agricole, prêteur. Vous disposez d’un délai de réflexion de 10 jours pour accepter l’offre de prêt. La réalisation de la vente est subordonnée à l’obtention du prêt. Si celui-ci n’est pas obtenu, le vendeur doit vous rembourser les sommes versées.