Cambacérès : un futur quartier prometteur pour Montpellier
D’ici 2020, la ville de Montpellier verra naître un quartier d’un nouveau genre.Entre innovation numérique et espaces naturels, le quartier Cambacérès permettra notamment la création de 2500 logements.
La French Tech s’installe à Montpellier
Avec près de 60 hectares à aménager, ce futur quartier montpelliérain a pour objectif de redynamiser le sud-est de la ville.
Un programme très étoffé, pour lequel, le quartier Cambacérès prévoit la création de diverses infrastructures, dont l’emblématique bâtiment de la French Tech.
Destinée à accueillir des centaines de start-up, la halle French Tech a pour ambition de rayonner sur la scène internationale et de placer, ainsi, la France parmi les grandes « start-up nations » du monde.
Ce bâtiment de 12 000 m² implanté dans le quartier de Cambacérès abritera un pôle dédié à l’innovation urbaine, dont l’objectif principal est de concevoir et d’anticiper les usages urbains de demain.
Futur pilier d’innovation, la halle French Tech permettra à la fois de redynamiser ce quartier et d’encourager l’implantation de nombreux autres établissements ambitieux.
2500 logements neufs annoncés à Cambacérès
Fidèle à sa réputation de ville étudiante, la Métropole montpelliéraine réserve également 130 000 m² dédiés à l’aménagement d’établissements de l’enseignement supérieur ; dont une école du numérique qui accueillera 1000 étudiants et la future école supérieure de Commerce de Montpellier destinée à recevoir 3000 étudiants.
Dans ce cluster urbain entremêlant start-up, PME et grands groupes, un campus du numérique englobant formation et logement y est également prévu.
La perspective d’avenir du site est entretenue par la création de 2500 logements neufs, dont 500 à destination de ces futurs étudiants.
Parmi ces logements, 30% seront des logements sociaux, les autres seront destinés à attirer des acquéreurs souhaitant investir dans un quartier hyper connecté, en pleine phase d’expansion.
Préserver l’art de vivre à Montpellier
Le quartier de Cambacérès se place selon les codes de l’art de vivre, de l’urbanisme et de l’environnement montpelliérain.
Le projet de nouveau quartier prévoit notamment l’aménagement d’un parc, au pied du château de la Mogère, de plus de 30 hectares (ndlr : soit la moitié de la superficie totale du programme) destiné à donner au futur quartier de Cambacérès, tous les atouts d’un quartier agréable à vivre.
Ce parc, idéalement situé au cœur du dynamisme du nouveau quartier sera également à vocation pédagogique avec, notamment, diverses structures adaptées aux enfants : murs d’escalade, skatepark, piste de vélo etc.
A lire également :
- Montpellier marie immobilier et haute couture
- Avec OZ et ODE, Montpellier dessine la ville de demain
- Des Starts-Ups au Ministère du Logement
Cet article a été relu par Karine Dabot, avocate depuis 1994 au barreau d'Aix-en-Provence.
Spécialisée en droit bancaire, voies d'exécution et droit des sûretés, elle intervient principalement en contentieux civil et commercial, transactions immobilières et saisie immobilière.