Actualité

A Palaiseau, le plus grand éco-quartier de France

Publié le 4 mai 2016 à 09h58 - Mis à jour le 1 mars 2017 à 18h22
A Palaiseau, le plus grand éco-quartier de France
Après trois années de travaux, l’éco-quartier Camille Claudel a vu le jour en 2015 à Palaiseau. Il propose 2 000 logements sur une surface de 22 hectares, ce qui en fait le plus grand éco-quartier de France ! Résolument tourné vers les économies d’énergie, cet éco-quartier est directement relié à un réseau de chaleur issu de la biomasse. Outre une mixité sociale importante, le quartier Camille Claudel est un havre de paix conçu pour offrir un environnement particulièrement calme et agréable à ses habitants.

2 000 NOUVEAUX LOGEMENTS A PALAISEAU

Durant trois ans, la ville de Palaiseau a vécu au rythme d’un immense chantier. A moins de 20 kilomètres au sud de Paris, la sous-préfecture de l’Essonne s’est en effet lancée dans la construction du plus grand éco-quartier de France. Labellisé Grand Paris, ce projet a mobilisé pas moins de 14 cabinets d’architecte et 4 promoteurs immobiliers. L’éco-quartier Camille Claudel s’étend sur 22 hectares. Une vaste surface qui accueille désormais 2 000 logements neufs, dont 500 réservés aux étudiants. Une véritable aubaine pour tous ceux qui fréquentent le campus universitaire Paris-Saclay situé à proximité. A terme, ce pôle scientifique et technologique doit accueillir 60 000 étudiants et 10 000 chercheurs. Par ailleurs, 40% de ces logements sont à vocation sociale.

CAMILLE CLAUDEL, UN ÉCO-QUARTIER QUI PORTE BIEN SON NOM

Qui dit éco-quartier dit économies d’énergie et en la matière la ville de Palaiseau n’a pas fait les choses à moitié. Bien évidemment, tous les logements de l’éco-quartier Camille Claudel sont labellisés BBC (Bâtiments Basse Consommation). Les matériaux sains ont été privilégiés et l’isolation particulièrement soignée. Mais là où l’éco-quartier se distingue en matière d’écologie, c’est qu’il est relié à la toute nouvelle chaufferie biomasse de la ville. Elle est alimentée par du bois provenant de la filière locale et par des chutes de bois issues de l’activité de bucheronnage. Au total, 4 500 tonnes de bois vont ainsi permettre de couvrir 70 % des besoins en eau chaude et chauffage des habitants. Quant aux fumées produites par la combustion du bois, elles seront elles aussi transformées en énergie. Enfin, une grande partie des eaux de pluie sera dépolluée après récupération et recyclée pour l’entretien des espaces verts.

L’HUMAIN AU CŒUR DU PROJET CAMILLE CLAUDEL DE PALAISEAU

La ville de Palaiseau a voulu faire de l’éco-quartier Camille Claudel un lieu où il fait bon vivre. De très nombreux espaces verts donnent ainsi une dimension naturelle au lieu, participant au cadre de vie aéré et agréable. En son centre, la place des Causeuses accueille de nombreux commerces de proximité : elle s’impose comme le lieu de rencontre du quartier. A proximité, se trouve également le plus grand centre aquatique des alentours. Le réseau de transport en commun Mobicaps favorise les déplacements et limite le trafic automobile : l’éco-quartier Camille Claudel est notamment desservi par la ligne 1, qui mène aux gares d’Igny (RER C) et d’Orsay (RER B), tandis que les lignes Express 91.06 et 91.10 conduisent à l’aéroport d’Orly, ainsi qu’aux gares de Saint-Quentin et Massy-Palaiseau (RER B). La municipalité a également mis en place une conciergerie qui peut venir en aide aux habitants qui le souhaitent, que ce soit pour réceptionner des courses, trouver une nourrice, un jardinier, une aide au ménage, etc.

A lire également: 

Thèmes :

Toute une banque pour votre projet immobilier
Leader Français de la banque de proximité
Premier prêteur de France
2000 Conseillers spécialisés en habitat
Rappel sous 24h ouvrées
Mentions légales
Sous réserve d’acceptation de votre dossier de prêt immobilier par votre Caisse régionale de Crédit Agricole, prêteur. Vous disposez d’un délai de réflexion de 10 jours pour accepter l’offre de prêt. La réalisation de la vente est subordonnée à l’obtention du prêt. Si celui-ci n’est pas obtenu, le vendeur doit vous rembourser les sommes versées.