2 personnes ont trouvé cette actualité utile.

Votez pour cette actualité

Actualité

Le quartier le plus propre du monde est en Allemagne

écologie Allemagne

30/11/2016

Les dernières tendances de l'immobilier font la part belle à l'écologie. En Allemagne, un projet immobilier cumule plusieurs de ces tendances, et vise même le statut de « quartier le plus propre du monde ».

Développement durable, végétalisation et énergies renouvelables font partie des dimensions de plus en plus intégrées aux projets immobiliers. Elles sont toutefois souvent isolées. Le coût et les contraintes d’espace limitent fréquemment la possibilité de cumuler toutes ces dimensions à valeur ajoutée. En Allemagne, un éco-quartier se construit de A à Z et réussit le pari d’intégrer plusieurs tendances.

La légitimité et la pertinence des récentes tendances immobilières n’est plus à démontrer. Certains facteurs empêchent toutefois de les intégrer au maximum. Avec ce projet immobilier allemand, démonstration est faite qu'il est possible d’aller encore plus loin que la simple installation d’un espace vert, par exemple.

Cet éco-quartier gigantesque mesure deux fois la taille du Vatican. Le gigantisme de ce projet permet des économies d’échelle, qui facilitent l’intégration de démarches coûteuses.

Accessibilité pour les handicapés et mixité sociale sont au programme pour permettre un accès à tous à ces logements. Le projet porte une ambition : le « mieux-vivre ensemble ».

Plus de 1 000 mètres carrés de panneaux solaires seront répartis sur les façades et les toitures. Les bâtiments seront à énergie positive, à savoir qu’ils généreront plus d’énergie que la consommation estimée. Le surplus servira à gérer les pics de consommation, à l’aide de batteries. Les panneaux ont été habilement positionnés afin que leur ombre limite, en été, le recours à la climatisation.

Le végétal sera largement présent, tant pour l’agrément de la vie que pour l’isolation ainsi que pour la dépollution de l’air. Installées en toiture, sur les façades et au sol, les espèces végétales auront été sélectionnées pour optimiser la dépollution naturelle.

Les dernières tendances en matière de construction immobilière sont souvent intégrées de manière isolée. Ce programme novateur allemand les intègre de manière coordonnée, ce qui permet de les rendre encore plus efficientes. Au-delà de l’écologie, le projet intègre la dimension sociale, afin de proposer un modèle de mixité respectueux de l’environnement. Il illustre ainsi une véritable démarche sociétale dans le secteur immobilier.

À lire également :