Actualité

3 bonnes raisons de vivre et travailler en Creuse !

Publié le 20 mai 2015 à 07h14 - Mis à jour le 9 juin 2016 à 11h18
3 bonnes raisons de vivre et travailler en Creuse !
Parfois raillé pour son caractère, le département de la Creuse ne manque pourtant pas d’atouts. D’ailleurs, après des années de déclin démographique, la Creuse a vu son solde migratoire redevenir positif depuis peu. Sa ruralité et sa verdure triomphante ont de quoi séduire bon nombre d’habitants souhaitant fuir l’hyper activité et le stress des grandes métropoles. Que ce soit pour une résidence secondaire ou pour une habitation principale, la Creuse présente l’avantage indéniable d’offrir des logements à des tarifs très attractifs.

La Creuse, un havre de quiétude pour ses habitants

Dans la Creuse, il n’est nullement question de grandes agglomérations. Guéret, la préfecture, dénombre 15 000 habitants, ce qui en fait une petite ville à taille humaine. Il faut dire que ce département est le deuxième moins peuplé de France derrière la Lozère. Longtemps, cet état de fait a été considéré comme un handicap majeur, mais les choses ont changé. Sous l’effet de l’insécurité, de la pollution et de la hausse du coût de l’immobilier, de plus en plus de citadins sont séduits par une vie à la campagne ; c’est là que le caractère rural donne à la Creuse tout son charme et son pouvoir d’attraction. C’est d’autant plus vrai que vivre en Creuse ne signifie pas s’enfermer et se couper du monde. Si le département demeure principalement axé vers l’agriculture et l’artisanat, d’autres activités se développent, à commencer par le tourisme vert. Forte de son patrimoine naturel, la Creuse possède les atouts pour séduire de nouveaux habitants dans les années à venir.

La Creuse, près des grands axes

Si la Creuse est peu peuplée, ce n’est pas pour autant qu’elle se retrouve isolée du reste du monde. Le réseau routier et ferroviaire sillonne son territoire et le département est bordé par deux autoroutes, l’A20 (Bourges-Montauban, via Châteauroux et Limoges) et l’A89 (Lyon-Bordeaux, via Clermont-Ferrand et Brive-la-Gaillarde). Au cœur de la France, une ville comme Guéret se trouve ainsi proche de plusieurs grands axes. Il ne faut que trois quarts d’heure pour rejoindre Limoges, la capitale de la région du Limousin. En 1h30, on peut rallier Clermont-Ferrand, tandis que Poitiers et Vichy sont à deux heures de route. Lyon, Bordeaux, Paris et Toulouse sont à 3h30 de trajet. Cette position centrale vaut à la Creuse d’être à distance respectable de 4 des 10 plus grandes villes françaises !

La Creuse, un marché immobilier attractif

Du fait d’un faible taux de population et de plusieurs années de baisse démographique, trouver un bien immobilier dans la Creuse place l’acheteur en position de force. Il existe notamment de nombreuses maisons à rénover. C’est l’idéal pour une personne désireuse de s’installer dans le département, ou souhaitant y acquérir une résidence secondaire loin du tumulte de la ville. Contrairement aux grandes agglomérations, les prix de l’immobilier dans la Creuse sont particulièrement attractifs. Un appartement se négocie en moyenne à moins de 900 euros/m2. Pour une maison, les tarifs sont à peine plus élevés avec une moyenne de 910 euros/m2 environ. Une raison supplémentaire de faire le choix de vivre et travailler en Creuse.

Thèmes :

Toute une banque pour votre projet immobilier
Leader Français de la banque de proximité
Premier prêteur de France
2000 Conseillers spécialisés en habitat
Rappel sous 24h ouvrées
Mentions légales
Sous réserve d’acceptation de votre dossier de prêt immobilier par votre Caisse régionale de Crédit Agricole, prêteur. Vous disposez d’un délai de réflexion de 10 jours pour accepter l’offre de prêt. La réalisation de la vente est subordonnée à l’obtention du prêt. Si celui-ci n’est pas obtenu, le vendeur doit vous rembourser les sommes versées.