Logement : 5 astuces pour rentabiliser votre achat immobilier
Actualité Il y a 2 ans 2 min

Logement : 5 astuces pour rentabiliser votre bien

Que vous ayez une résidence secondaire ou principale, vous pouvez rentabiliser votre bien de diverses manières : location ponctuelle, location de votre place de parking, prêt de votre logement pour des tournages, location d’une chambre, etc. Découvrez tous nos conseils pour rentabiliser votre achat immobilier.

Louer son logement à des voyageurs

Accueillir des voyageurs via des sites de location de logements est une astuce qui peut vite se révéler financièrement très intéressante.

Vous partez en vacances ou en weekend et votre logement est vacant, pourquoi ne pas en profiter pour vous faire un peu d’argent ?

Cette méthode simple et très avantageuse est d’autant plus intéressante si votre bien se situe dans une zone touristique prisée.

En revanche, il faut savoir que la location d’une résidence principale est limitée à 120 jours par an sans autorisation.

Si vous souhaitez la louer davantage il faudra entreprendre certaines démarches comme l’immatriculation en mairie et la déclaration de cette activité à votre centre des impôts, au risque de vous voir sanctionné d’une amende de 50 000 euros.

Louer une partie de son logement

La location d’une partie de son logement à l’année est également une astuce qui permet de rentabiliser son bien.

Qu’il s’agisse d’une chambre pour un étudiant, d’un studio ou d’un étage de votre maison, cette méthode simple et fiscalement intéressante vous permettra d’arrondir vos fins de mois tout en faisant des rencontres.

Une expérience globalement positive à tous niveaux !

Louer son bien pour des tournages

Louer occasionnellement votre résidence peut être une astuce qui peut s’avérer très rentable, sous réserve de disposer d’un bien attractif et plutôt spacieux.

Ainsi, beaucoup recherchent des lieux de tournage ou de shooting et cette méthode peut se révéler être une vraie poule aux œufs d’or, atteignant parfois 3000 euros par jour de tournage.

En revanche, gardons bien en tête que ces revenus sont imposables en tant que revenus fonciers, mais restent un moyen rapide, simple et efficace de rentabiliser votre bien.

Louer sa place de parking

Vous disposez d’une place de parking ou d’un garage et vous ne l’utilisez pas, ou pas tout le temps. Louez-les !

La location de place de parking n’est pas soumise à une réglementation spécifique, vous êtes donc relativement libre sur la manière dont vous organisez cette location.

Au mois avec un contrat ou ponctuellement grâce à de nouvelles applications, vous pourrez gagner jusqu’à 2500€ par an ! Cela serait dommage de s’en priver.

Installer des panneaux publicitaires ou solaires

Dernière astuce à laquelle on ne pense pas forcément, si vous avez une maison, vous pouvez louer un emplacement sur votre façade ou dans votre jardin pour l’installation de panneaux publicitaire.

Bien sûr, plus votre bien est en vue, plus le prix de la location sera élevé (de 500 à 5000€ par an environ).

De même si vous disposez d’une toiture spacieuse et bien exposée, certaines sociétés pourront vous proposer d’y apposer des panneaux photovoltaïques contre rémunération.

Pour aller plus loin :

Vous souhaitez aller plus loin ?

Réalisez gratuitement et sans engagement, une étude personnalisée de votre prêt immobilier et bénéficiez d’un suivi individualisé avec un conseiller.

COMMENCER MON ETUDE
Crédit agricole
1er prêteur de France
1 emprunteur sur 4 a choisi le Crédit Agricole pour l’accompagner dans
son projet immobilier
Un service personnalisé
et sur mesure
Un réseau d’agences bancaires de proximité présent sur tout le territoire et plus de 2000 conseillers
à votre écoute
Un maximum de souplesse
pour vos remboursements*
Modulation de vos mensualités
(à la baisse ou à la hausse), pause d’une mensualité et suspension de mensualités jusqu’à 6 mois
Ce site n'est pas optimisé pour Internet Explorer.
Veuillez poursuivre votre navigation sur un autre navigateur.
Bénéficiez gratuitement et sans engagement, d'une étude personnalisée de votre prêt immobilier !
Commencer mon étude