Actualité

La laine de verre est-elle obsolète ?

Publié le 5 juillet 2017 à 15h24 - Mis à jour le 4 mai 2018 à 10h58
La laine de verre est-elle obsolète ?
À l’heure des matériaux biosourcés, la laine de verre reste plébiscitée. Son rapport isolation/prix en fait un isolant attractif. Elle souffre pourtant de certains désagréments. Les fabricants de laine de verre travaillent à son amélioration.

Du point de vue technique, la laine de verre offre un bon pouvoir isolant. Les fabricants investissent toutefois dans la recherche et le développement pour en améliorer encore ses performances. Cette amélioration continue des performances conduit à un renouvellement fréquent de la gamme de produits d’isolation. Pour certains leaders du marché, plus des deux tiers des produits vendus ont été créés il y a moins de 10 ans.

Vers une pose facilitée

Les fabricants ne cherchent pas uniquement à séduire les propriétaires avec une performance thermique importante. Ils souhaitent également fidéliser les professionnels du bâtiment qui doivent manipuler leurs produits pour les mettre en œuvre. Les fabricants veulent ainsi, à terme, proposer une laine de verre agréable à poser, plus douce au toucher et plus facile à découper. La laine de verre est parfois irritante pour le poseur. L’enjeu est donc de la rendre plus douce à la pose, et plus facile à mettre en œuvre que d’autres matériaux d’isolation.

Un impact environnemental réduit

Pour lier les fibres de verre, la laine de verre utilise du formaldéhyde et du phénol. Il s’agit de substances classées comme Composés Organiques Volatils (COV), mais elles sont également cancérigènes.
Les fabricants travaillent à l’élaboration de liant biosourcé. Certains produits utilisent d’ores et déjà du liant à base de matières premières issues de l’industrie sucrière et céréalière. Les performances environnementales devraient donc continuer de progresser.

Des efforts sont également menés tout au long du cycle de vie de la laine de verre. La compression lors du transport permet, par exemple, de réduire l'empreinte carbone. Le recyclage permet, quant à lui, de réduire la pollution des sols et de l’air. L’optimisation de la fabrication est également un enjeu majeur. La fabrication de la laine de verre utilise, en effet, des fours à haute température, particulièrement énergivores.

À lire également :

Thèmes :

Toute une banque pour votre projet immobilier
Leader Français de la banque de proximité
Premier prêteur de France
2000 Conseillers spécialisés en habitat
Rappel sous 24h ouvrées
Mentions légales
Sous réserve d’acceptation de votre dossier de prêt immobilier par votre Caisse régionale de Crédit Agricole, prêteur. Vous disposez d’un délai de réflexion de 10 jours pour accepter l’offre de prêt. La réalisation de la vente est subordonnée à l’obtention du prêt. Si celui-ci n’est pas obtenu, le vendeur doit vous rembourser les sommes versées.