Actualité

Logements insolites, faut-il s’y intéresser ?

Publié le 28 avril 2016 à 09h13 - Mis à jour le 1 mars 2017 à 17h57
Logements insolites, faut-il s’y intéresser ?
Les logements insolites ont le vent en poupe. Les reportages sur ces habitats alternatifs se multiplient. L’achat d’un logement passe bien souvent par un questionnement sur le type de bien à acheter. « Appartement ou maison ? » est alors la première question à laquelle le futur propriétaire doit répondre. Cette segmentation en deux types de biens immobiliers se retrouve d’ailleurs dans le titre de célèbres émissions de télévision, telles que « Recherche appartement ou maison » sur M6.

En réalité, derrière ces deux grandes typologies de biens peuvent se cacher de très nombreuses alternatives.

Dans le cas d’un appartement, il est possible de se tourner vers des locaux commerciaux ou des bureaux à convertir. Afin de gagner de l’espace, il est également envisageable d’aménager des souplex ou des duplex. Certains projets de construction collaborative vont même jusqu’à réhabiliter des bâtiments industriels pour y créer des appartements.

Pour le futur propriétaire à la recherche d’un appartement atypique, il faut alors ouvrir grand les yeux et rechercher toute construction déjà établie où pourrait se nicher l’appartement.

Dans le cas d’une maison, au titre de l’habitat individuel, les alternatives fourmillent. Elles sont plus nombreuses tant en raison de la possibilité d’aménagement d’autres équipements, tels que des péniches, des véhicules routiers, des avions, des trains, qu’en raison des possibilités de construction alternative avec des éléments originaux, comme des containers de transport de marchandises par exemple.

Le logement alternatif peut être une approche philosophique ou économique. La recherche d’un bien sur mesure, en phase avec des valeurs personnelles ou des goûts spécifiques, peut en effet motiver le futur propriétaire. Les possibilités de reconversion de surfaces non résidentielles, ou de création de maisons à partir de concepts novateurs, peuvent permettre de réaliser des économies dans le projet d’accession à la propriété.

Un logement alternatif peut constituer une option à mettre en balance avec une approche plus classique, ou bien un choix déterminé de réaliser son rêve. Dans ce type de projet, il faut être vigilant face aux coûts cachés, et aux délais allongés, que peuvent induire de lourds travaux de réhabilitation ou de construction. Il faut également penser à la revente. Un logement trop personnalisé trouvera probablement moins d’acquéreurs potentiels.

À lire également :

Thèmes :

Toute une banque pour votre projet immobilier
Leader Français de la banque de proximité
Premier prêteur de France
2000 Conseillers spécialisés en habitat
Rappel sous 24h ouvrées
Mentions légales
Sous réserve d’acceptation de votre dossier de prêt immobilier par votre Caisse régionale de Crédit Agricole, prêteur. Vous disposez d’un délai de réflexion de 10 jours pour accepter l’offre de prêt. La réalisation de la vente est subordonnée à l’obtention du prêt. Si celui-ci n’est pas obtenu, le vendeur doit vous rembourser les sommes versées.