Actualité

Do It Yourself : terminer son logement neuf soi-même

Do It Yourself logement

24/11/2015
Mis à jour le 03/03/2017

Pour construire sa maison, jusqu’à maintenant, il y avait deux options : passer par un promoteur ou la construire soi-même. Depuis quelque temps, une option intermédiaire se développe : faire appel à un promoteur pour le gros œuvre et réaliser le second œuvre soi-même.

Concrètement, dans cette option intermédiaire, le promoteur s’occupe des fondations, de la structure de la maison avec les murs porteurs, les planchers et la toiture. L’acquéreur réalise ensuite lui-même les opérations d’isolation, de pose de cloisons intérieures, de pose de revêtements de sol et de mur, de plomberie et d’électricité intérieure… La maison est livrée brute ou « nue ».

Cette tendance du « Do It Yourself », ou « Faites-le vous-même », s’étend aux appartements. Des opérations de promotion immobilière proposent désormais également la vente d’appartements bruts.

Même si l’acquéreur est bricoleur, il y a tout de même différents niveaux de technicité dans ces opérations de second œuvre. Poser du carrelage ne fait pas appel aux mêmes compétences que celles nécessaires à la réalisation de circuits électriques. En cas d’erreur, les conséquences ne sont pas les mêmes non plus. C’est pour répondre à ces différents profils que certains promoteurs proposent désormais différents niveaux de livraison.

Un de ces nouveaux promoteurs,basé à Toulouse,propose des appartements avec 4 niveaux de finition. Selon ce promoteur, l’économie pour l’acquéreur pourrait atteindre 30% et permettre une accessibilité plus importante à la propriété  et un logement personnalisable.

Également évolutif, le logement proposé par ce promoteur regroupe en une zone les raccordements techniques (salle de bain, cuisine, wc) et intègre des sorties électriques aux quatre coins de l’appartement. Le logement peut donc évoluer plus facilement en réagençant les cloisons pour les pièces simples (chambres, séjour). D’un loft sans cloisons, l’appartement peut devenir un 2 ou 4 pièces. La domotique est également intégrée pour répondre aux nouvelles attentes des acquéreurs.

4 packs sont proposés:

  • Pack 1 : la surface brute sans cloisons ni finitions, uniquement l’ilot technique (raccordements cuisine, salle de bains, wc…)
  • Pack 2 : avec les revêtements de sol et de mur sans cloisons
  • Pack 3 : la surface brute avec les cloisons intérieures
  • Pack 4 : l’appartement clé en main entièrement terminé

Pour les Français souhaitant acquérir un bien immobilier à moindre coût, la formule de livraison brute du logement est une alternative intéressante. Auparavant uniquement disponible pour les maisons, elle fait son apparition dans les appartements. Même si elle se révèle attractive au niveau du prix, elle nécessitera naturellement du temps et un budget conséquent pour terminer le logement. Cette formule reste réservée à des bricoleurs avertis, capables de respecter les normes de sécurité et de faire aboutir leur investissement. Vu le coût des travaux qui restent indispensables après l’acquisition du bien, il faut prévoir le financement de ces travaux dès le début de l’opération. Cette anticipation est particulièrement importante en cas de financement avec un crédit immobilier, pour ne pas se retrouver dans une impasse.

 

À lire également :