Aller au contenu principal
Image
wifi domotique
Actualité
Mis à jour le 28/02/2017 2 min

Le WiFi au service de la domotique

Sommaire

Le WiFi est une technologie banalisée qui sert prioritairement à l’accès Internet dans les foyers, depuis un smartphone, un ordinateur portable ou une tablette électronique, par exemple. Technologie sans fil par excellence, elle permet des débits importants et offre une portée relativement longue. Elle s’est naturellement imposée dans la domotique, jusqu’alors comme lien entre les éléments d’une solution (capteurs, centrale,...), en lieu et place des câbles.

Les alarmes connectées, basées majoritairement sur la technologie WiFi, en sont le parfait exemple.

Une société canadienne a dès lors eu l’idée de transformer l’utilisation du WiFi, omniprésent, notamment avec les dernières générations de box internet, servant de lien informatique en une fonction de capteur.

En domotique, il faut en effet des capteurs (mouvement, température,...) pour analyser une situation et déclencher des actions. La start-up canadienne veut convertir les ondes WiFi en radar domestique.

Le principe est de se servir des perturbations des ondes, engendrées par les mouvements des habitants, pour analyser leurs situations et comportements. L’entreprise indique qu’il est ainsi possible de savoir où se trouvent les habitants, de connaître leurs habitudes et même de les identifier. Les perturbations seraient différentes d’une personne à une autre ce qui permettrait de générer une empreinte individuelle.

À l’aide de ces données, les solutions domotiques peuvent alors proposer des scénarios adaptés qu’elles savent d’ores et déjà très bien gérer. Une solution de chauffage pourrait ainsi s’adapter de manière optimale aux signaux de présence réelle dans les différentes pièces d’un bâtiment.

La société travaille actuellement à affiner la capacité d’analyse des perturbations WiFi. Son objectif est clair : remplacer les multiples capteurs en domotique. Au-delà des mouvements, elle souhaite pouvoir détecter des événements tels que des incendies.

À lire également :


    Karine Dabot
    Karine Dabot - Avocate associée

    Cet article a été relu par Karine Dabot, avocate depuis 1994 au barreau d'Aix-en-Provence.

    Spécialisée en droit bancaire, voies d'exécution et droit des sûretés, elle intervient principalement en contentieux civil et commercial, transactions immobilières et saisie immobilière.