Aller au contenu principal
Image
architecte d'intérieur
Actualité
Crée le 2 min

Et si vous vous faisiez aider par un architecte d’intérieur ?

Sommaire

Si vous envisagez des travaux dans votre habitation, le recours à un architecte d’intérieur est recommandé à partir d’une certaine technicité. Expert des travaux intérieurs, tant sur les aspects techniques que décoratifs et d’agencement, les conseils de l’architecte d’intérieur peuvent éviter nombre de déconvenues.

Un architecte d’intérieur est avant tout un architecte. Il dispose donc de compétences spécifiques sur la réalisation et le suivi de travaux. Sans être autant formé qu’un architecte DPLG (Diplômé Par Le Gouvernement), lequel intervient également sur les bâtiments et les structures, il sait néanmoins confronter des devis d’entreprises aux besoins réels du client. Il sait également faire ressortir des manquements au respect de normes et conduire les travaux. L’architecte d’intérieur est donc avant tout un coordinateur de travaux, véritable chef de chantier. Doté d’une légitimité, et pouvant contrôler les travaux réalisés, il engage les professionnels qui réalisent les travaux à le faire dans le respect des règles de l’art.

Jouer avec les espaces et les volumes : un métier à part entière

L’architecte d’intérieur est également un conseiller pour les occupants du logement. Habitué aux réaménagements, il connaît les clés de l’optimisation des espaces. Il sait jouer avec les perspectives, en fonction des couleurs et des positionnements de cloisons, pour mettre en avant les volumes. Ses conseils peuvent s'étendre sur l'équipement ou le mobilier. Pour une cuisine par exemple, il pourra conseiller la disposition, l’intégration d’une hotte murale ou au plafond, l’ouverture ou non sur le salon, avec ou sans îlot central, etc.

En amont, l’architecte d’intérieur vous conseille sur les travaux à réaliser en lien avec vos attentes. En aval, il pilote les travaux et le suivi de chantier pour vous libérer d’une tâche souvent stressante et nécessitant une expertise technique. Comme pour toute sélection de prestataire, n’hésitez pas à lui demander des références. Un portfolio de ses derniers chantiers vous aidera à vérifier qu’il est en mesure d’intervenir et de comprendre l’esprit de votre projet.

À lire également :


    Karine Dabot
    Karine Dabot - Avocate associée

    Cet article a été relu par Karine Dabot, avocate depuis 1994 au barreau d'Aix-en-Provence.

    Spécialisée en droit bancaire, voies d'exécution et droit des sûretés, elle intervient principalement en contentieux civil et commercial, transactions immobilières et saisie immobilière.