Aides à la rénovation énergétique
Actualité Il y a 1 an 2 min

Tout savoir sur les aides à la rénovation énergétique

Le gouvernement a pour ambition de rénover environ 500 000 logements par an. Il s’agit d’un objectif conséquent puisque les bâtiments résidentiels et tertiaires représentent 45% de la consommation du pays en énergie. Pour ce faire, différentes aides vous permettront d’améliorer l’efficacité énergétique de votre logement. Zoom sur 5 aides à la rénovation énergétique.

1/ Les Certificats d’Economie d’Energie (CEE)

Les entreprises telles que EDF, Engie, Total, … ont pour obligation de vous donner une compensation financière pour la réalisation de vos travaux de rénovation. Cette somme financière sera prise en compte dans le cas où les travaux sont effectués par un professionnel reconnu garant de l’environnement. En contrepartie, ces entreprises vont obtenir un certificat qui démontre auprès de l’Etat qu’ils ont bien respecté leur devoir d’inciter les consommateurs à réaliser des économies d’énergie.

2/ Le Crédit d’Impôt Transition Energétique (CITE)

Cette aide peut être demandée gratuitement par les locataires, propriétaires ou personnes fiscalement domiciliées en France, qui souhaitent réaliser des travaux d’économie d’énergie pour leur habitation principale.

Le CITE a été renforcé en 2019 à destination des ménages les plus modestes. Par exemple, sous conditions de ressources, ils bénéficient d’un CITE au taux de 50 % pour les dépenses d’enlèvement d’une cuve à fioul. 

3/ L’Eco-Prêt à Taux Zéro (éco-PTZ)

Comme son nom l’indique, l’éco prêt à taux zéro vous permet de financer la rénovation énergétique d’une habitation sans faire d’avance de trésorerie et sans payer d’intérêts. Ce prêt s’adresse au propriétaire bailleur ou occupant d’un ancien logement. Les syndicats de copropriétaires peuvent également en bénéficier. Attention, pour en bénéficier, l’accord de prêt doit être obtenu avant le 31 décembre 2018.

4/ La Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA) à taux réduit

Lorsque vous envisagez de rénover votre bien de plus de 2 ans, vous pouvez bénéficier d’une TVA à 5,5% (au lieu de 10%) sur vos travaux qui ont pour finalité d’améliorer la qualité énergétique. Les travaux et équipements doivent être assurés par un professionnel qui appliquera directement la réduction sur votre facture.

5/ Les aides de l’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat)

Les aides du programme « Habiter mieux » de l’ANAH s’adresse aux propriétaires occupant ainsi qu’aux propriétaires bailleurs dont les revenus et loyers ne dépassent pas des plafonds dont le montant varie selon les régions. L’aide peut également s’adresser aux syndicats de copropriété en difficulté.

Enfin, nous vous donnons des informations sur le dispositif FAIRE « Faciliter, Accompagner et Informer pour la Rénovation Énergétique ». N’hésitez pas à contacter un conseiller et/ou un professionnel qualifié.

A lire également :

Guide du grand plan d'investissement 2018-2022

Guide Grand Plan d'Investissement 2018-2022
Télécharger le PDF

Vous souhaitez aller plus loin ?

Réalisez gratuitement et sans engagement, une étude personnalisée de votre prêt immobilier et bénéficiez d’un suivi individualisé avec un conseiller.

COMMENCER MON ETUDE
Crédit Agricole 1er prêteur de France
Crédit agricole
1er prêteur de France
1 emprunteur sur 4 a choisi le Crédit Agricole pour l’accompagner dans
son projet immobilier
Un réseau d’agence bancaires de proximité
Un service personnalisé
et sur mesure
Un réseau d’agences bancaires de proximité présent sur tout le territoire et plus de 2000 conseillers
à votre écoute
Une souplesse dans le remboursement de vos mensualités
Un maximum de souplesse
pour vos remboursements*
Modulation de vos mensualités
(à la baisse ou à la hausse), pause d’une mensualité et suspension de mensualités jusqu’à 6 mois
Ce site n'est pas optimisé pour Internet Explorer.
Veuillez poursuivre votre navigation sur un autre navigateur.
Bénéficiez gratuitement et sans engagement, d'une étude personnalisée de votre prêt immobilier !
Commencer mon étude