Aller au contenu principal
Image
Ecoquartiers
Actualité
Mis à jour le 07/11/2022 3 min

BedZED & Bonne : deux projets d’écoquartiers, une même ambition

Sommaire

L'écoquartier est un quartier urbain pensé pour une gestion plus durable de la ville. Ce projet d'aménagement promet de substantielles économies d'énergie et un cadre de vie plus sain. Cela répond, d'une part, à une volonté de réaliser des constructions plus respectueuses de l'environnement, et, d'autre part, à un besoin de certaines personnes de devenir actrices de leur vie et de faire un geste écologique. Découvrons ce qu'est concrètement un écoquartier et quelques réalisations.

Définition d'un écoquartier

Avant de faire un tour en France et en Angleterre pour découvrir quelques réalisations, faisons un point sur la définition de l'écoquartier et de ce qui le différencie nettement d'un quartier traditionnel. 

Un écoquartier est un projet d'envergure qui prend en compte l'immobilier lui-même, mais aussi l'environnement de celui-ci.
En effet, l'objectif est de mettre en place un projet collectif qui favorise le lien social, la mixité et le développement d'une mobilité douce. 

Les espaces verts doivent être présents pour intégrer la notion de nature en ville.
 
Les immeubles, quant à eux, doivent être économes en énergie. Nous favorisons ici l'isolation mais aussi la production de chauffage ou d'eau chaude avec des panneaux solaires par exemple.
Pour un environnement plus sain, il n'est pas rare également de privilégier une toiture végétalisée. Ensuite, pour qu'un écoquartier fonctionne, il est naturellement nécessaire que chacun s'implique à son niveau.
Tri des déchets, consommation d'eau, d'électricité, si le projet semble prometteur, il ne pourra être pleinement efficace sans une intervention humaine raisonnée et raisonnable.

Quelques exemples d'écoquartiers

Nous avons sélectionné pour vous deux exemples emblématiques d’écoquartiers :
Commençons par BedZEd à Londres. Beddington Zero Energy est un écoquartier construit au début des années 2000 ce qui en fait un précurseur en la matière.
Car si, aujourd'hui, les écoquartiers se démocratisent, force est de constater que nous en parlions peu il y a ne serait-ce que 10 ans. BedZed est un quartier novateur composé de 852 logements sur 1,7 hectare.
Il compte également 2 500 m² de bureaux et commerces. En concentrant l'essentiel sur une seule et même zone, l'objectif était de limiter au maximum les déplacements et ainsi de réduire l'empreinte carbone.
Equipements sportifs, crèches et écoles se trouvent également à proximité. Ici, les créateurs de cet écoquartier ont souhaité faire un geste écologique tout en offrant une belle qualité de vie aux habitants.
Aujourd'hui, les chiffres parlent d'eux-mêmes : consommation de chauffage réduite de 80%, -50% pour la consommation d'eau tandis que l'empreinte écologique globale a diminué de 50%.
Grenoble peut également se vanter de disposer d'un écoquartier très agréable, Bonne.
Plus récent, il date de 2009, ce quartier est un projet d'envergure étendu sur 8 hectares et comptant 850 logements, 5 000 m² de bureaux et 15 000 m² de commerces, un cinéma, de nombreux espaces verts, etc.
Une centrale photovoltaïque est installée sur le toit du centre commercial afin d'alimenter le quartier en énergie.
La mobilité douce est favorisée avec des pistes cyclables, des voies piétonnes ou encore le tramway.
La mixité sociale est moins importante que dans l'écoquartier BedZED en raison des prix pratiqués tandis que les comportements des habitants de ce quartier ne permettent pas non plus de réaliser les mêmes économies d'énergie.

A lire également :


    Karine Dabot
    Karine Dabot - Avocate associée

    Cet article a été relu par Karine Dabot, avocate depuis 1994 au barreau d'Aix-en-Provence.

    Spécialisée en droit bancaire, voies d'exécution et droit des sûretés, elle intervient principalement en contentieux civil et commercial, transactions immobilières et saisie immobilière.