Aller au contenu principal
Image
Chercher et trouver un acheteur
Websérie
Mis à jour le 25/10/2022 3 min

Bienvenue chez les Himault. Episode 3 : Chercher et trouver un acheteur

Retrouvez notre série dessinée inédite et suivez Luc et Léa, jeunes parents trentenaires, dans leur parcours immobilier. Dans l’épisode précédent, Luc et Léa ont bâti leur budget et obtenu leur prêt-relais. Il ne leur reste plus qu’à vendre leur bien actuel dans les meilleurs délais !

Pour vendre leur maison au prix estimé dans leur budget, Luc et Léa doivent choisir par quel moyen chercher un acquéreur.

Le plus logique est de s’adresser à l’agence immobilière par laquelle ils ont trouvé leur nouveau logement, et qui a réalisé l’estimation.

Par un mandat simple, Luc et Léa peuvent confier à plusieurs agences le soin de vendre leur bien, et chercher eux-mêmes un acheteur.

Par un mandat exclusif, une seule agence est mandatée, et Luc et Léa n’ont pas le droit de passer en direct avec un particulier.

Il est recommandé de donner l’exclusivité pour un court laps de temps (2 mois) puis de passer en mandat simple auprès d’un petit nombre d’agences qui couvrent des territoires et des clientèles complémentaires.

Dans tous les cas, les honoraires de l’agence doivent être visibles dans le local ou communiqués au vendeur si le rendez-vous se passe hors de l’agence.

Pour passer leur annonce et mettre leur bien en valeur, Luc et Léa peuvent faire du « homestaging » (littéralement : mise en scène de la maison).

Il s’agit d’en revoir la décoration et l’aménagement vers une certaine « neutralité », de façon que le visiteur lambda puisse s’y projeter.

Outre les fondamentaux (électricité aux normes, murs propres, ménage soigné), il faut ainsi penser à :

  • terminer les petits travaux qui n’ont jamais été finis (ce carreau de salle de bain jamais remplacé…) ;
  • remédier à tout ce qui peut dégrader la valeur du bien (problème d’isolation, d’étanchéité, portes qui ferment mal...) ;
  • enlever toute touche trop personnelle voire intime (photos de famille, posters de chambre d’enfants) ;
  • ôter certains meubles pour éviter toute sensation d’encombrement d’une pièce.

Les barèmes des honoraires indiqués en agence sont des maximums, négociables. Luc et Léa peuvent tout à fait demander à l’agence de faire un effort si les offres d’achat qui se présentent sont inférieures au prix demandé.

Aux candidats acheteurs, l’agent peut demander de signer des bons de visite. Ce document n’a pas de valeur légale et ne peut remplacer un mandat en bonne et due forme. Il sert simplement à prouver que l’agence a rempli sa mission de recherche.

Néanmoins, le paiement des honoraires ne peut intervenir qu’en cas de conclusion effective de la transaction, chez le notaire. Aucuns frais, honoraires ou dédommagement ne sont dus si la transaction ne va pas jusqu’au bout.

Mandat signé, maison bichonnée, visites en cours… Luc et Léa sont fin prêts à vendre. Il leur reste pourtant beaucoup à faire, comme les diagnostics obligatoires. Mais ceci est une autre histoire !

Retrouvez Luc et Léa dans l’épisode 4 : « Réaliser la vente »


    Karine Dabot
    Karine Dabot - Avocate associée

    Cet article a été relu par Karine Dabot, avocate depuis 1994 au barreau d'Aix-en-Provence.

    Spécialisée en droit bancaire, voies d'exécution et droit des sûretés, elle intervient principalement en contentieux civil et commercial, transactions immobilières et saisie immobilière.

    Téléchargez le Guide Achat Revente

    Guide achat revente
    Télécharger le PDF

    Cela peut vous intéresser

    pour votre projet immobilier