Aller au contenu principal
Prêt à taux zéro 2018
Actualité
Mis à jour le 22/12/2021 3 min

Prêt à Taux Zéro 2018 : priorité aux zones tendues !

Sommaire

Parce que le succès du Prêt à Taux Zéro* ne se dément pas, le gouvernement l’a reconduit jusqu’en 2021. Mais en donnant la priorité aux zones immobilières tendues. Depuis sa mise en place, le Prêt à Taux Zéro (PTZ) permet aux primo-accédants d’acheter une résidence principale à moindre coût, en adossant un emprunt dénué d’intérêts à leur financement. Face au succès remporté au fil du temps par ce dispositif, le gouvernement a choisi de le renouveler jusqu’en 2021, mais en l’encadrant de manière plus ciblée. Explications.

Le Prêt à Taux Zéro change de cap dès 2018

Pour rappel, le Prêt à Taux Zéro permet aux ménages souhaitant accéder à la propriété pour la première fois de disposer d’un prêt sans intérêt, à adosser au reste de leur financement.

Depuis sa création, il est fortement plébiscité par les ménages.

Pour exemple, en 2016, le nombre de prêts contractés par ce biais a doublé, suite à l’assouplissement des critères d’éligibilité, tant géographiques que fiscaux : 120 000 ménages en avaient alors profité.

Selon les déclarations du gouvernement, ce dispositif est recentré sur les zones prioritaires urbaines où la demande est plus forte que l’offre.
Outre la tension entre l’offre et la demande, le projet de loi finances 2018 mentionne « un arrêté des ministres chargés du Budget et du Logement [établissant] le classement des communes par zone géographique, en fonction principalement des besoins en logements ainsi que du montant des prix de vente et des loyers de l’immobilier résidentiel »
Ce qui fait que les communes éligibles au sein de chaque zone sont également soumises à des modifications.

Voyons maintenant ce qui va concrètement changer pour le PTZ version 2018.

Le Prêt à Taux Zéro pour le neuf réservé aux zones rurales

Si vous envisagez d’acheter un logement neuf et profiter du Prêt à Taux Zéro, il vous faudra désormais acquérir un bien immobilier dans une zone tendue, donc dans un territoire fortement urbanisé.
Jusqu’à présent accessible partout, le PTZ nouvelle version se recentre ainsi sur les zones A, A bis et B1 (correspondant principalement aux agglomérations de plus de 250.000 habitants et aux DOM). 
Le montant maximum finançable restera plafonné à 40 % de l’achat immobilier neuf jusqu’au 31/12/2021.

Dans un premier temps, en 2018 et 2019, les zones rurales B2 et C (correspondant aux autres communes de plus de 50.000 habitants et le reste du territoire), resteront éligibles, mais avec un montant finançable divisé par deux.
Le montant maximal sera donc plafonné à 20 % du prix d’acquisition.
Dans un second temps, à compter du 31/12/2019, ces zones disparaîtront complètement des radars du PTZ. 

Le Prêt à Taux Zéro pour l'ancien réservé aux zones rurales

Les règles du Prêt à Taux Zéro évoluent également pour un achat immobilier dans l’ancien. Dès 2018, pour une première acquisition d’un bien avec travaux, seront éligibles les logements situés en zone B2 et C.

Par ailleurs, les conditions d’accès au PTZ pour l’ancien restent identiques. Le coût engagé pour des travaux d’aménagement et de rénovation devra toujours représenter au moins un tiers du montant total de l’opération, avec un plafond fixé à 40 % du prix.

Un bref rappel des règles d'accès au Prêt à Taux Zéro

Pour pouvoir bénéficier du Prêt à Taux Zéro, le ménage ne doit pas dépasser un plafond de ressources qui varie en fonction du nombre de personnes dans le foyer et de la zone géographique. Pour estimer au plus juste votre éligibilité, réalisez une simulation de prêt à taux zéro.
Par exemple, en 2017, pour un couple avec deux enfants, ce montant s’élevait à 60 000 euros en zone B1.
Pour en savoir plus, jetez un œil sur les conditions d’éligibilité en fonction de votre situation via le site Service Public.

À lire également :


    Karine Dabot
    Karine Dabot - Avocate associé

    Karine DABOT a prêté serment en Septembre 1994 après avoir effectué ses études à la faculté de droit de Reims.

    Karine DABOT intervient principalement en contentieux civil et commercial, procédures collectives, voies d’exécution, et notamment en matière de saisie immobilière.