Actualité

Les évolutions majeures qui attendent le centre-ville de Nantes

Publié le 3 juillet 2017 à 14h32 - Mis à jour le 22 octobre 2018 à 12h00
Les évolutions majeures qui attendent le centre-ville de Nantes
Longtemps surnommée la belle endormie, Nantes est devenue une ville attractive qui conjugue dynamisme et douceur de vivre. Piétonisation des places Bretagne et Royale, lancement des Machines de l’île, rénovation du Cours des 50 Otages et de l’Ile Feydeau… En quelques années, la ville a connu de nombreux changements ! Le centre-ville de la Cité des Ducs s’apprête à vivre de nouvelles évolutions majeures avec la révision du Plan de Sauvegarde. Un développement à la fois maîtrisé et ambitieux. Grâce à son attractivité, la métropole nantaise accueillera 75 000 nouveaux habitants d’ici 2030. Avec des taux d’emprunt encore bas, c’est le moment d’investir dans l’immobilier à Nantes !

Un Plan de Sauvegarde révisé

PSMV : le plan de sauvegarde et de mise en valeur de la Ville de Nantes a été approuvé pour la première fois en 1983. Son but : protéger et valoriser le centre ancien de la Cité des Ducs afin de le rendre accessible et attractif. Il a contribué aux grandes évolutions de ces dernières années. Révisé en 2016, le projet Cœur de Nantes inclut des transformations majeures en centre-ville ! L’ensemble s’inscrit dans une continuité paysagère, afin d’étendre le centre-ville jusqu’au nord de l’île de Nantes et au quartier Madeleine Champ de Mars. Cela passe par une transformation de plusieurs secteurs comme la gare, l’Hôtel de Ville, le CHU ou encore du quai de la Fosse.

Le nouveau visage de la Petite-Hollande

La Petite-Hollande est une place incontournable de Nantes. D’une surface de 50 000 m2, elle accueille chaque samedi un marché qui réunit 300 forains. Le stationnement doit être enterré dans les prochaines années pour transformer l’actuel parking de 1500 places en une esplanade paysagère ouverte sur le fleuve tout en assurant le maintien du marché! Un concours international pour le réaménagement des espaces publics de la place sera lancé en 2018. Les habitants sont invités à venir donner leur avis ! Face à cette place, la médiathèque Jacques-Demy devrait muter avec une construction possible de 16 500 m2.

La transformation du secteur Commerce

La place du Commerce, qui abrite un cinéma et de nombreux cafés, est un des centres névralgiques de Nantes. Elle doit être réhabilitée dans les prochaines années, ainsi que les espaces entourant la station de tramway. Les bus de Commerce doivent être rassemblés au niveau des parties Sud et Est. Ce nouvel espace libre devrait être valorisé au profit des piétons. Au sud du secteur, des douves vertes seront construites pour offrir un environnement verdoyant et apaisant aux habitants du centre-ville. Un atout fort pour un achat immobilier au cœur de Nantes.

De nouvelles constructions

Près de Commerce, le square Fleuriot doit accueillir un bâtiment commercial à la place de la fontaine vieillissante. Cours Olivier-de-Clisson, une construction de 8000 m2 est également envisagée. Enfin Square Daviais, au bout de l’île Feydeau, un bâtiment à usage commercial ou culturel de faible hauteur pourrait être construit.

A lire également :

Thèmes :

Toute une banque pour votre projet immobilier
Leader Français de la banque de proximité
Premier prêteur de France
2000 Conseillers spécialisés en habitat
Rappel sous 24h ouvrées
Mentions légales
Sous réserve d’acceptation de votre dossier de prêt immobilier par votre Caisse régionale de Crédit Agricole, prêteur. Vous disposez d’un délai de réflexion de 10 jours pour accepter l’offre de prêt. La réalisation de la vente est subordonnée à l’obtention du prêt. Si celui-ci n’est pas obtenu, le vendeur doit vous rembourser les sommes versées.