Actualité

Les 60 nouvelles gares du Grand Paris ouvrent des opportunités immobilières

Publié le 11 mai 2016 à 10h15 - Mis à jour le 11 avril 2017 à 11h56
Les 60 nouvelles gares du Grand Paris ouvrent des opportunités immobilières
Le Grand Paris fait naitre de nombreux nouveaux quartiers en Île-de-France. Sortis de terre sur des zones non construites ou réhabilitant des zones déjà construites, ils représentent un véritable chamboulement.

Avec le déploiement futur du Grand Paris Express, le nouveau métro de la mégalopole, plus d’une soixantaine de gares vont être construites. Véritables points stratégiques, ces gares seront les centres névralgiques des principaux quartiers du Grand Paris. Leur implantation et leur conception sont donc cruciales pour l’équilibre du territoire, et pour la qualité de vie des Franciliens.

De nombreux débats ont lieu autour de ces futures gares. Certains acteurs préconisent, par exemple, de donner la priorité au logement social lorsqu’un quartier doit être construit. D’autres acteurs envisagent ces gares comme des hubs de mobilité, permettant de maximiser et de faciliter les transports multimodaux. Ils imaginent en effet ces gares selon l’aspect logistique plus que selon la dimension habitat. Les gares sont alors vues comme des points de connexion, permettant de passer de la voiture ou du vélo, au train, au métro, au tramway, voire au téléphérique urbain de demain.

Quelle que soit l’orientation finale retenue pour chaque gare, leur arrivée représente une opportunité exceptionnelle. Exceptionnelle en raison de la rareté de création de gares sur des territoires non desservis jusqu’alors. Mais également compte tenu du nombre de projets engagés. Habituellement, ce sont surtout des réhabilitations ou quelques rares prolongements de lignes qui sont réalisés.

Pour un propriétaire ou un investisseur immobilier, la proximité d’une gare du Grand Paris va donc se révéler un atout conséquent. L’impact positif sur la valeur du bien immobilier, ou sur la réduction de la vacance locative, devrait les inciter à s’intéresser à l’avancement de ces projets de gares du Grand Paris Express. Les travaux parallèles de rénovation des voiries, des réseaux et des espaces verts vont également conférer aux biens immobiliers à proximité des atouts supplémentaires. Certains projets, plus aboutis, sont d’ores et déjà à la phase de consultation des entreprises de BTP, voire à la phase de travaux préparatoires. Le site Internet de la Société du Grand Paris, l’organisme chargé de l’aménagement du territoire, recense de nombreuses informations sur les projets et l’avancement des travaux.

Dans une démarche d’investissement immobilier, par exemple en loi PINEL, puisque celle-ci court encore pour une ultime année, les gares du Grand Paris peuvent représenter un critère important de sélection du bien immobilier.

À lire également :

Retrouvez les programmes neufs de Crédit Agricole Immobilier en Ile de France :

Thèmes :

Toute une banque pour votre projet immobilier
Leader Français de la banque de proximité
Premier prêteur de France
2000 Conseillers spécialisés en habitat
Rappel sous 24h ouvrées
Mentions légales
Sous réserve d’acceptation de votre dossier de prêt immobilier par votre Caisse régionale de Crédit Agricole, prêteur. Vous disposez d’un délai de réflexion de 10 jours pour accepter l’offre de prêt. La réalisation de la vente est subordonnée à l’obtention du prêt. Si celui-ci n’est pas obtenu, le vendeur doit vous rembourser les sommes versées.