18 personnes ont trouvé cette actualité utile.

Votez pour cette actualité

Actualité

4 raisons de s'installer sur l'île de La Réunion

4 raisons de s'installer sur l'île de La Réunion

19/05/2015
Mis à jour le 28/09/2015

Sur l'île de La Réunion, 10,2 % des habitants sont originaires de la Métropole. À l'instar de nombreux départements et territoires d'outre-mer, La Réunion n'est plus seulement une destination touristique rêvée. L'île affiche une croissance économique et démographique au beau fixe, qui incite nombre de métropolitains à s'y établir. Un essor affirmant chaque année sa réputation de site avantageux pour l'investissement immobilier.

La Réunion : un salaire moyen 2,9% plus élevé qu'en Métropole

Si le coût de la vie est un peu plus élevé sur l'île de La Réunion qu'en Métropole, le salaire moyen y est 2,9% supérieur. Les cadres gagnent même 9,2% de plus qu'en exerçant en province. Les fonctionnaires sont particulièrement privilégiés, avec un salaire presque deux fois supérieur et bénéficient en plus d'une prime d'expatriation lors de leur déménagement sur l'île. Les métropolitains sont nombreux à bénéficier d'un niveau de vie globalement plus élevé, (30,5 % d'entre eux vivent dans plus de 100 mètres carrés), phénomène en partie expliqué par la diversité et la qualité des diplômes obtenus en Métropole.

La Réunion au Patrimoine Mondial de L'UNESCO

Située à 9 000 kilomètres de Paris, La Réunion n'est pas qu'une destination paradisiaque au climat tropical, mais un département unique en son genre. Dotée d'infrastructures modernes, l'île allie réalisations technologiques innovantes et cadre de vie verdoyant. Entrée au Patrimoine Mondial de l'Unesco en 2010, La Réunion possède un espace constructible décroissant, un avantage certain pour la revente de son bien immobilier. Une rareté foncière qui fait du cadre de vie réunionnais un vrai privilège, les habitations locales baignant souvent dans un véritable jardin de fleurs.

La Réunion : une population croissante et dynamique

L'île de La Réunion connait une croissance démographique presque deux fois supérieure à celle de la France. L'INSEE indique même une tendance à la hausse, avec deux fois plus de ménages réunionnais d'ici 2030. La population immigrante contribue largement à cet essor, attirée par une capacité d'emprunt immobilier améliorée en outre-mer. Les primo-accédants peuvent ainsi financer une partie de leur projet à l'aide d'un prêt à taux zéro, et les investisseurs bénéficient du dispositif de la loi Pinel Outre-Mer. Ces dispositions légales ont permis à La Réunion de développer fortement son secteur immobilier, soutenant ainsi la croissance économique et touristique de l'île.

La Réunion : l'île aux dix visages

Proche de l'Afrique de l'est et de Madagascar, l'île de La Réunion compte aujourd'hui près de 850 000 habitants aux origines variées. La population bigarrée est mêlée de créoles, d'européens, d'asiatiques, d'indiens et d'est-africains. Chaque communauté apporte à la vie locale ses coutumes et traditions. Les quartiers résidentiels de l'île sont mixtes et si la langue officielle reste le français, le créole s'entend partout et s'apprend même à l'école. De ce mariage culturel est née une véritable richesse traditionnelle au sein de laquelle les communautés cohabitent avec intelligence.