
Achat immobilier
Toutes vos questions
-
Une visite technique est vivement recommandée. Vous pouvez faire appel à un professionnel du bâtiment pour évaluer l'état du bien avant la signature.
+ ‒ -
Oui, mais le bail du locataire reste en vigueur. Vous devrez respecter ses droits concernant le préavis, la durée du bail et les conditions de sortie.
+ ‒ -
Oui, la signature de l'acte de vente définitif doit se faire devant un notaire. Ce professionnel officialise la transaction et procède à l'enregistrement de la propriété.
+ ‒ -
Vous devez prévoir les frais de notaire, les éventuels honoraires d'agence, les frais de dossier bancaire, l'assurance emprunteur, et si nécessaire un budget pour les travaux.
+ ‒ -
La loi vous accorde un délai de rétractation de 10 jours après la signature. Au-delà, vous êtes engagé, sauf si les conditions suspensives ne sont pas remplies.
+ ‒ -
Une offre d'achat reste valable jusqu'à son acceptation ou son refus par le vendeur. Elle peut comporter une durée limitée, généralement de 7 à 10 jours.
+ ‒ -
Le recours à une agence immobilière n'est pas une obligation. La vente entre particuliers est possible, mais l'accompagnement d'un professionnel simplifie généralement les démarches.
+ ‒ -
Vous pouvez acquérir un bien seul(e), même en couple. Dans ce cas, vous serez l'unique propriétaire mentionné sur l'acte de propriété et le contrat de prêt, sauf si vous optez pour un achat à deux.
+ ‒ -
Un apport personnel est recommandé car il permet de couvrir les frais de notaire et rassure l'établissement bancaire. Néanmoins, certains prêts immobiliers peuvent être accordés sans apport.
+ ‒ -
Pour réaliser votre achat immobilier, vous devez d'abord définir votre budget, rechercher un bien immobilier, faire une offre d'achat, signer le compromis de vente, obtenir votre prêt, puis finaliser avec la signature de l'acte authentique chez le notaire.
+ ‒
Les autres FAQS de la thématique
« Transactions
»
-
Peut-on acheter un bien occupé par un locataire ?
-
Peut-on acheter un bien seul(e) ?
-
Quelles sont les étapes pour acheter un bien immobilier ?