Définition Action Logement : le prêt Action Logement, anciennement appelé 1 % Logement, est un organisme qui gère la participation des employeurs à l’effort de construction. Il vise à financer la construction de logements sociaux et intermédiaires, et à proposer des aides financières aux particuliers. Action Logement met en place notamment des garanties locatives et des prêts à taux préférentiels pour l’achat, la construction ou la rénovation d’un logement. Des services sont également prévus pour les salariés en déplacement ou en difficulté financière, de même que pour les personnes morales.
Action logement : comment ça marche ?
Le prêt Action Logement est l'équivalent de l'ex "1% logement" (dit aussi 1% patronal). Il est octroyé aux salariés des entreprises du secteur privé de plus de 10 salariés adhérentes au Comité interprofessionnel du logement (CIL).
Le logement peut être neuf ou ancien (mais sans travaux), et doit respecter des conditions de performances énergétiques.
Le prêt est octroyé sur une période maximale de 20 ans et doit financer l'achat ou la construction de la résidence principale. Il doit représenter moins de 30% du coût total de l’opération.
Son montant varie de de 7 000 € à 25 000 € en fonction de la zone où se situe l'opération immobilière.
Le prêt Action Logement ne dépend pas du contrat de travail et n'a donc pas à être remboursé par anticipation si l'emprunteur quitte son entreprise.
Pour plus d'informations, renseignez-vous auprès de votre employeur.