
Nouveau label Pro Perméa pour l’étanchéité à l’air
Publié le 29/01/16 - Mis à jour le 03/03/17 - Lecture :
Dans la construction, c’est la recherche de performance énergétique qui se développe. Les notions de BBC, Bâtiment Basse Consommation, ou de BPOS, Bâtiment à Énergie Positive, illustrent cette tendance. L’étanchéité à l’air est primordiale pour atteindre ces objectifs.
L’organisme Effinergie définit cette étanchéité : « La perméabilité à l'air est un enjeu majeur des bâtiments à faible consommation d'énergie. Avec l'amélioration de la performance énergétique des bâtiments, les déperditions d'énergie par renouvellement d'air représentent une part de plus en plus importante dans le bilan du chauffage. Il est donc important de concevoir des bâtiments étanches à l'air afin de minimiser leurs besoins de chauffage, tout en maintenant une ventilation efficace permettant de conserver un air sain. »
Les acquéreurs sont sensibles à la performance énergétique. Les promoteurs ont donc besoin de les convaincre de la performance de leurs biens immobiliers.
Plusieurs techniques permettent de mesurer l’étanchéité. La plus courante et la plus impressionnante consiste à mettre sous vide le logement. Un énorme ventilateur vide l’air du logement. Au bout d’un certain temps, il n’y a plus d’air à aspirer si l’étanchéité est parfaite.
L’organisme de certification CEQUAMI, propose depuis le 1er juillet 2015 de certifier le procédé de construction de logement. Baptisé Pro Perméa, ce label certifie, après plusieurs tests sur un échantillon de constructions, que les techniques employées permettent d’atteindre une performance de l’étanchéité à l’air. Ce label est destiné uniquement aux bâtiments à usage d’habitation, individuels ou collectifs.
À lire également :