Configurateur virtuel appartement neuf
Actualité Il y a 2 ans 2 min

VEFA : configurer virtuellement son futur logement

Lors de l’achat d’un bien immobilier en VEFA (vente en état futur d’achèvement), l’acheteur doit choisir à l’avance un certain nombre d’options. Il n’est toutefois pas toujours aisé de projeter ces options dans son futur logement. La réalité virtuelle devient un outil incontournable chez les promoteurs immobiliers.

La vente en état futur d’achèvement est un achat immobilier sur plan. Le bien immobilier sera livré neuf, ultérieurement à l’achat. L’achat de ce type de bien ressemble donc à un bon de commande, où tous les détails sont précisés. Lors de l’achat d’un bien immobilier ancien, l’acquéreur peut voir, lors de la visite, toutes les finitions telles que les prises électriques, les fenêtres ou bien encore les poignées de porte. Ce n’est pas tout à fait le cas d’un achat en VEFA.

Les promoteurs immobiliers proposent, certes, des catalogues et des échantillons, mais ils ne sont pas toujours mis en situation. L’appartement témoin, lorsqu’il en existe, est réalisé avec quelques exemples de finitions. Pour le choix du parquet, du carrelage ou des revêtements de mur, par exemple, l’acquéreur doit bien souvent imaginer si le tout sera bien assorti lors de la livraison.

Le configurateur immobilier virtuel

La réalité virtuelle devient donc de plus en plus indispensable dans le domaine immobilier. Pour les ventes en VEFA, certains promoteurs l’utilisent désormais comme configurateur virtuel. L’acquéreur peut donc visiter virtuellement son futur logement. Il peut ainsi mieux se rendre compte du rendu des finitions choisies, dans leur intégralité.

Un promoteur toulousain a ainsi équipé son show room avec un configurateur virtuel. L’acquéreur peut ainsi changer les options de finition à la volée. Il peut tester différentes finitions ou différentes options telles que la taille d’un carrelage. Les échantillons physiques restent à proximité du configurateur, ce qui permet de joindre le virtuel et le réel.

À lire également :

Vous souhaitez aller plus loin ?

Réalisez gratuitement et sans engagement, une étude personnalisée de votre prêt immobilier et bénéficiez d’un suivi individualisé avec un conseiller.

COMMENCER MON ETUDE
Crédit agricole
1er prêteur de France
1 emprunteur sur 4 a choisi le Crédit Agricole pour l’accompagner dans
son projet immobilier
Un service personnalisé
et sur mesure
Un réseau d’agences bancaires de proximité présent sur tout le territoire et plus de 2000 conseillers
à votre écoute
Un maximum de souplesse
pour vos remboursements*
Modulation de vos mensualités
(à la baisse ou à la hausse), pause d’une mensualité et suspension de mensualités jusqu’à 6 mois
Ce site n'est pas optimisé pour Internet Explorer.
Veuillez poursuivre votre navigation sur un autre navigateur.
Bénéficiez gratuitement et sans engagement, d'une étude personnalisée de votre prêt immobilier !
Commencer mon étude