Aller au contenu principal
Image
Saint-Malo : une vague d'investissement
Actualité
Mis à jour le 04/01/2019 2 min

Une vague d’investissements à Saint-Malo

Sommaire

Le marché de l’immobilier breton est très dynamique ces dernières années. A Saint-Malo, une des villes balnéaires les plus proches de Paris, les investissements pour résidence secondaire ou location saisonnière s’envolent.

Le marché immobilier breton en plein boom

Après une année 2017 marquée par un volume de transaction record, le marché de l’immobilier breton semble avoir retrouvé une accalmie depuis le début de l’année.

Les acquéreurs continuent d’affluer, bénéficiant de conditions d’achat et de financement toujours bien avantageuses.

Très actifs, les acquéreurs bretons n’en sont pas moins exigeants, notamment à propos des temps de trajets, ce qui fait grimper les prix des grandes villes.

Même constat à Saint Malo où la demande se fait toujours plus forte tandis que l’offre tend à se réduire, ce qui impacte naturellement les prix, dont la hausse est estimée à 5 à 6% sur l’ensemble de la côte.

Saint-Malo, une ville où il fait bon vivre

Joyau de la côte d’Émeraude, Saint-Malo a beaucoup à offrir. Lieu chargé d’histoire et de légendes abritant 83 monuments historiques, elle est l’une des rares villes de France à avoir conservé ses remparts intacts.

Son climat doux, son charme authentique et son joli front de mer ravissent aussi bien les visiteurs de passage que ses habitants.

Et ses qualités ne s'arrêtent pas là ! Non contente d’offrir à ses habitants un cadre de vie exceptionnel, la ville jouit d’un rayonnement économique international et a développé des filières d’excellence dans les domaines des biotechnologies marines et numériques au sein de son technopole.

Sans oublier bien sûr les nombreux événements de renom qui animent la ville au fil de l’année, de la célèbre Route du Rhum au non moins célèbre événement littéraire “Étonnants voyageurs”.

Le joyau de la côte d’Emeraude séduit les franciliens

En tant qu’une des villes balnéaires les plus proches de la capitale, Saint-Malo a toujours disposé d’un fort potentiel d’attractivité pour les franciliens en recherche de résidence secondaire.

Depuis l’arrivée de la LGV en juillet 2017, la ville est aujourd’hui à seulement 2h15 de Paris et cette tendance s'accroît.

Si cet attrait touristique lui est en certains point très bénéfiques, il implique néanmoins un enjeu urbain important.

Dans la cité corsaire, la demande de location longue durée est forte, mais l’offre de plus en plus limitée car certains propriétaires préfèrent louer en saisonnier pour plus de rentabilité.

L’enjeu urbain est fort pour la ville qui voit une certaine partie de sa population, notamment les jeunes ménages actifs, se détourner du centre en faveur de la périphérie.

Pour aller plus loin :


    Karine Dabot
    Karine Dabot - Avocate associée

    Cet article a été relu par Karine Dabot, avocate depuis 1994 au barreau d'Aix-en-Provence.

    Spécialisée en droit bancaire, voies d'exécution et droit des sûretés, elle intervient principalement en contentieux civil et commercial, transactions immobilières et saisie immobilière.