Actualité

Un technopôle dédié aux biotechnologies marines à Saint-Malo

Publié le 4 mai 2016 à 09h57 - Mis à jour le 11 avril 2017 à 11h43
Un technopôle dédié aux biotechnologies marines à Saint-Malo
Saint-Malo a de tout temps eu le regard tourné vers la mer. C’est donc en toute logique que le technopôle qu’elle accueille est en grande partie lié à la valorisation et l’exploitation des ressources biologiques marines. Sur les 70 hectares du site, plusieurs entreprises pharmaceutiques sont également implantées, tout comme des sociétés travaillant dans les technologies de l’information et de la communication. Le technopôle de Saint-Malo fait partie intégrante d’un plus vaste projet breton : Rennes Atalante ; et devrait permettre le développement économique de la cité malouine.

SAINT-MALO ET LA MER, UNE LONGUE HISTOIRE D’AMOUR

Surnommée la cité corsaire, Saint-Malo est un port historique de Bretagne. Depuis sa fondation, la ville a toujours lié son activité économique à la mer. Aujourd’hui, elle dispose d’un port de commerce, d’un port de plaisance et d’un port de pêche, tous trois très actifs. Parmi les 45 000 habitants de la commune, nombreux sont ceux qui travaillent en lien avec les activités marines et portuaires. Fortifiée et particulièrement bien conservée, la ville attire également plus de 300 000 touristes chaque année, jouissant au mieux de son aura internationale. Saint-Malo est donc une ville dynamique, dont l’essor se poursuit, notamment avec la construction et le développement de son technopôle, Atalante Saint-Malo.

70 HECTARES CONSACRÉS AU TECHNOPÔLE DE SAINT-MALO

Situé aux portes de la ville, le technopôle de Saint-Malo s’étend sur 70 hectares. La moitié de cette superficie est réservée aux entreprises, la seconde étant destinée aux espaces et services publics. Les sociétés pharmaceutiques ont été les premières à s’installer avant même 2010. Depuis, elles ont été rejointes par plusieurs sociétés spécialisées dans les technologies de l’information et de la communication. Mais ce qui fait du technopôle de Saint-Malo un lieu unique en France, c’est sa volonté d’accueillir les entreprises liées à l’exploitation et la valorisation des ressources marines. Cette vocation lui a permis d’intégrer le Pôle Mer Bretagne Atlantique, qui dispose du label pôle de compétitivité mondial. Au final, plus de 30 millions seront investis dans ce technopôle de Saint-Malo, qui devrait poursuivre son développement jusqu’aux alentours de 2020, date à laquelle l’ensemble des espaces devrait être alloué.

SAINT-MALO MAIN DANS LA MAIN AVEC RENNES

Le technopôle de Saint-Malo fait également partie intégrante d’un vaste projet : Rennes Atalante. La capitale bretonne a, par ce biais, souhaité développer l’innovation et faire la part belle aux entreprises de haute technologie. Outre la cité malouine, quatre autres sites (Champeaux, Beaulieu, Ker Lann et Villejean) ont ainsi vu le jour aux alentours de Rennes. Au total, les cinq sites concernés représentent déjà plus de 20 000 emplois, dont une très large majorité de techniciens et d’ingénieurs. Plus de 300 entreprises ont choisi de s’y implanter et deux universités font partie intégrante du projet Rennes Atalante.

Retrouvez les programmes neufs de Crédit Agricole Immobilier dans le Morbihan :

Thèmes :

Toute une banque pour votre projet immobilier
Leader Français de la banque de proximité
Premier prêteur de France
2000 Conseillers spécialisés en habitat
Rappel sous 24h ouvrées
Mentions légales
Sous réserve d’acceptation de votre dossier de prêt immobilier par votre Caisse régionale de Crédit Agricole, prêteur. Vous disposez d’un délai de réflexion de 10 jours pour accepter l’offre de prêt. La réalisation de la vente est subordonnée à l’obtention du prêt. Si celui-ci n’est pas obtenu, le vendeur doit vous rembourser les sommes versées.