Aller au contenu principal
Image
Dieppe
Actualité
Mis à jour le 12/10/2018 2 min

Un nouveau souffle pour le front de mer de Dieppe

Sommaire

Après consultation auprès des habitants, la municipalité de Dieppe va lancer un projet d’aménagement du front de mer prévu pour 2020.

Dieppe revalorise son front de mer

Pour bien comprendre toute l’intensité de ce projet et son implication citoyenne, un état des lieux de l’actuel front de mer de Dieppe est nécessaire.

Ville littorale résolument pas comme les autres, le front de mer dieppois est caractérisé par une esplanade de pelouse implantée le long d’un large boulevard et bordé de part et d’autre d’emplacements réservés au stationnement de voitures.

Un aménagement qui lui donne avant tout des airs de parkings publics. De plus, l’autre particularité de Dieppe repose sur l’aménagement de la ville positionné dos à la plage. Des conditions qui dévalorisent et rendent, alors, invisible le bord de mer.

Dans le cadre d’une concertation publique, plus de mille questionnaires ont été remplis par les Dieppois. Il en ressort, principalement, la volonté de diminuer les places de parkings en bord de mer afin de dégager la vue du littoral et de consacrer plus d’espaces réservés aux piétons avec notamment l’augmentation des espaces verts, du nombre d’aménagements dédiés aux loisirs, de services, d’activités nautique etc.

Les travaux d’aménagement du front de mer sont prévus pour l’année 2020 et répartis en plusieurs étapes qui débuteront dès 2019.

Des changements liés au centre-ville dieppois

Le cabinet d’urbanisme Émulsion travaille sur un projet de requalification du boulevard Foch en zone entièrement piétonne.

Des placettes réservées aux commerces et des aménagements dédiés au loisir agrémenteront l’espace et contribueront à l’attractivité touristique de la plage.

Parmi les aménagements attendus, on retrouve la création d’un espace couvert destiné à accueillir des manifestations festives locales, la suppression du terre-plein central de l’avenue de Verdun et l’aménagement de trois grandes zones piétonnes prolongées jusque sur la jetée.

Côté stationnements, ces derniers seront divisés en trois zones qui permettront de maintenir les 1400 places de parkings existantes.

Un projet citoyen

Ce projet mené en concertation avec les Dieppois a permis de mettre en lumière les véritables attentes de ces habitants.

Ces derniers, fortement mobilisés, ont exprimé une forte demande d’accessibilité piétonne au front de mer et plus de végétation.

Ces aménagements offriront un nouveau souffle à la ville de Dieppe et encourageront son attractivité touristique.

Une bonne nouvelle pour le marché immobilier qui devrait bénéficier, alors, d’un nouvel élan.

A lire également :


    Karine Dabot
    Karine Dabot - Avocate associée

    Cet article a été relu par Karine Dabot, avocate depuis 1994 au barreau d'Aix-en-Provence.

    Spécialisée en droit bancaire, voies d'exécution et droit des sûretés, elle intervient principalement en contentieux civil et commercial, transactions immobilières et saisie immobilière.