logement ancien moins cher que neuf
Actualité Il y a 3 ans 2 min

Un logement ancien est-il moins cher qu'un logement neuf ?

Dans l’inconscient collectif, le neuf coûte plus cher que l’ancien, et ce dans tous les domaines. L’immobilier n’est pas une exception. Effectivement, l’ancien est souvent affiché moins cher que le neuf.Mais la différence de prix, une fois le coût total pris en compte, n’est plus si évidente que cela.

En effet, sauf exception pour des biens immobiliers anciens de qualité, et situés dans des quartiers recherchés, un achat dans le neuf sera généralement plus cher pour une même superficie. Les prestations proposées sont en revanche généralement bien différentes.

L’entretien du logement peut s’avérer en effet moins coûteux dans un logement neuf, dont les équipements plus modernes exigent sans doute moins de travaux. La plomberie ou l’électricité étant neuves, leur durée de vie s’en trouve plus longue que dans un logement ancien. Le logement neuf dispose, de plus, d’une garantie pour l’acquéreur, ce qui réduit les frais en cas de défaut d’une installation (installation électrique par exemple).

Les logements neufs sont également construits avec les dernières normes de construction en vigueur. Les logements anciens sont davantage exposés à un risque de travaux pour mise aux normes.

En terme de charges courantes, un achat dans le neuf sera généralement plus économique car construit avec une performance énergétique supérieure. Les matériaux de construction utilisés, tout comme les aménagements, profitent des nombreuses innovations et des nombreux travaux de réflexion visant à rendre les logements performants du point de vue énergétique.

Enfin, les frais de notaire dans le neuf s’élèvent à 2% contre 7% pour les frais de notaire dans l’ancien.

Pour bien évaluer le projet d’achat d’un bien immobilier, il convient donc de considérer le coût global des logements neufs en comparaison de l’ancien, et de ne pas tenir compte uniquement du prix de vente affiché.

À lire également :

Vous souhaitez aller plus loin ?

Réalisez gratuitement et sans engagement, une étude personnalisée de votre prêt immobilier et bénéficiez d’un suivi individualisé avec un conseiller.

COMMENCER MON ETUDE
Crédit agricole
1er prêteur de France
1 emprunteur sur 4 a choisi le Crédit Agricole pour l’accompagner dans
son projet immobilier
Un service personnalisé
et sur mesure
Un réseau d’agences bancaires de proximité présent sur tout le territoire et plus de 2000 conseillers
à votre écoute
Un maximum de souplesse
pour vos remboursements*
Modulation de vos mensualités
(à la baisse ou à la hausse), pause d’une mensualité et suspension de mensualités jusqu’à 6 mois
Ce site n'est pas optimisé pour Internet Explorer.
Veuillez poursuivre votre navigation sur un autre navigateur.
Bénéficiez gratuitement et sans engagement, d'une étude personnalisée de votre prêt immobilier !
Commencer mon étude