Aller au contenu principal
logement ancien moins cher que neuf
Actualité
Mis à jour le 21/03/2017 2 min

Un logement ancien est-il moins cher qu'un logement neuf ?

Sommaire

Dans l’inconscient collectif, le neuf coûte plus cher que l’ancien, et ce dans tous les domaines. L’immobilier n’est pas une exception. Effectivement, l’ancien est souvent affiché moins cher que le neuf.Mais la différence de prix, une fois le coût total pris en compte, n’est plus si évidente que cela.

En effet, sauf exception pour des biens immobiliers anciens de qualité, et situés dans des quartiers recherchés, un achat dans le neuf sera généralement plus cher pour une même superficie. Les prestations proposées sont en revanche généralement bien différentes.

L’entretien du logement peut s’avérer en effet moins coûteux dans un logement neuf, dont les équipements plus modernes exigent sans doute moins de travaux. La plomberie ou l’électricité étant neuves, leur durée de vie s’en trouve plus longue que dans un logement ancien. Le logement neuf dispose, de plus, d’une garantie pour l’acquéreur, ce qui réduit les frais en cas de défaut d’une installation (installation électrique par exemple).

Les logements neufs sont également construits avec les dernières normes de construction en vigueur. Les logements anciens sont davantage exposés à un risque de travaux pour mise aux normes.

En terme de charges courantes, un achat dans le neuf sera généralement plus économique car construit avec une performance énergétique supérieure. Les matériaux de construction utilisés, tout comme les aménagements, profitent des nombreuses innovations et des nombreux travaux de réflexion visant à rendre les logements performants du point de vue énergétique.

Enfin, les frais de notaire dans le neuf s’élèvent à 2% contre 7% pour les frais de notaire dans l’ancien.

Pour bien évaluer le projet d’achat d’un bien immobilier, il convient donc de considérer le coût global des logements neufs en comparaison de l’ancien, et de ne pas tenir compte uniquement du prix de vente affiché.

À lire également :


    Karine Dabot
    Karine Dabot - Avocate associé

    Karine DABOT a prêté serment en Septembre 1994 après avoir effectué ses études à la faculté de droit de Reims.

    Karine DABOT intervient principalement en contentieux civil et commercial, procédures collectives, voies d’exécution, et notamment en matière de saisie immobilière.