Toulouse : la fin de chantier des grands projets urbains approche
Actualité

Toulouse : la fin de chantier des grands projets urbains approche

Publié le 19/02/19 - Mis à jour le 19/02/19
Toulouse : la fin de chantier des grands projets urbains approche
Initiés il y a quelques années, les grands projets urbains toulousains touchent à leur fin. De l’aménagement de la gare Matabiau, aux ramblas végétalisées de Jean-Jaurès, en passant par le quartier Montaudran, les halles gourmandes, la place Saint-Sernin, le Hype Park et le marché-parking Victor Hugo. Autant de projets dont la fin annoncée promet de changer le visage de la ville rose.

Toulouse une ville plus verte

L’année 2019 va marquer la ville de Toulouse.

Après des années de chantier, les habitants vont enfin pouvoir admirer le résultat de tous ces travaux, notamment avec l’implantation de plusieurs espaces végétalisés. Le but étant de donner à la ville rose une touche plus verte.

Ce changement se fera tout d’abord dans le quartier de Matabiau, dans lequel les toulousains attendent depuis 3 ans la fin des travaux des allées Jean-Jaurès.

La ville prévoit d’ainsi connecter l’hypercentre et le quartier Matabiau avec la réalisation de ramblas.

Cette initiative va permettre d’améliorer le déplacement des piétons par la création d’une esplanade centrale de 17 mètres de large et des ramblas végétalisées s’étalant sur plus de 600 mètres de long.

Cet axe ne sera pas à 100% piéton, une voie sera exclusivement réservée aux automobilistes et une autre aux cyclistes. Les toulousains pourront ainsi se déplacer en toute sécurité et profiter d’un environnement agréable d’ici l'automne 2019.

Toujours dans cette perspective de rendre la ville plus verte, le projet du parvis de la gare Matabiau et du Canal du Midi recouvert sont également très attendus cette année. 

On y retrouvera un parvis plus aéré et arboré, s’étendant jusqu’au Canal et doté d’un accès facilité vers le métro.

D’autres projets verront le jour cette année comme l’aménagement de la place Saint-Sernin, avec sa fameuse basilique.

Ici, il est question de redorer l’image de la place en y implantant beaucoup de verdure, soit 5000 m² d’espaces végétalisés au lieu des 2000 m² actuellement.

Toulouse prend de la hauteur avec de nouveaux logements

Du côté du quartier de Montaudran, se dresse une tour de 17 étages composée de nombreux logements, commerces et bureaux.

Ce vaste ensemble immobilier, haut de 50 mètres, nommé Openview, offre un point de vue remarquable sur toute la ville ainsi que sur le fameux minotaure de Toulouse.

De plus, les habitants de l’Openview pourront profiter d’une piscine à son sommet sous le soleil toulousain.

La fin d’année annonce également la fin d’un tout autre programme immobilier composé de sept bâtiments allant de 9 à 11 niveaux.

Ce projet nommé Hype Park est porté par Nexity qui proposera 417 logements, dont 131 logements étudiants, 85 logements sociaux, 42 logements à prix maîtrisés et 1800 m² réservés pour les commerces et pôles médicaux.

Implanté au cœur d’un nouveau quartier de la Cartoucherie, proche des bassins d'emploi Airbus et de l'aéronautique, la demande locative y est très forte.

Ces logements profiteront d’un emplacement stratégique proche de toutes commodités.

Un cadre de vie amélioré

Outre le fait de rendre la ville plus verte et de construire de nouveaux logements, Toulouse souhaite à travers tous ces projets améliorer le cadre de vie de ses habitants.

Pour ce faire, elle a pensé l’aménagement du marché-parking Victor Hugo, en créant un lieu plus attractif et convivial en simplifiant l’accès au parking et aux restaurants.

Grâce à l’aménagement des rues situées autour du bâtiment, les toulousains pourront amplement apprécier de flâner sur cette zone semi-piétonne.

Autre fer de lance de la ville, améliorer la mobilité des résidents. L’agglomération prévoit ainsi de nombreux projets afin de répondre au problème des embouteillages.

Avec la mise en place de nouvelles lignes de bus, dont trois verront le jour en 2019 (L4 entre Cours Dillon et Basso Cambo, L5 entre Portet-sur-Garonne, Oncopole et Toulouse Empalot ainsi que la L3 qui est déjà en service et qui dessert Plaisance-du-Touch, Tournefeuille et Arènes) les transports se verront améliorés.

En plus de ces nouvelles lignes de bus, la ville rose agrandit deux parkings de la ville (Basso Cambo et Borderouge).

Pour aller plus loin :

Thèmes :

Toute une banque pour votre projet immobilier
Leader français de la banque de proximité
Premier prêteur de France
2000 Conseillers spécialisés en habitat
Rappel sous 24h ouvrées
Mentions légales
Sous réserve d’acceptation de votre dossier de prêt immobilier par votre Caisse régionale de Crédit Agricole, prêteur. Vous disposez d’un délai de réflexion de 10 jours pour accepter l’offre de prêt. La réalisation de la vente est subordonnée à l’obtention du prêt. Si celui-ci n’est pas obtenu, le vendeur doit vous rembourser les sommes versées.