Aller au contenu principal
Image
saint gobain architecte intérieur
Actualité
Crée le 3 min

Saint-Gobain s’invite auprès des architectes d’intérieur

Sommaire

Saint-Gobain, leader des matériaux de construction, vient de racheter une start-up spécialisée dans la mise en relation d'architectes d’intérieur avec des particuliers. Cette acquisition devrait faciliter la promotion des produits de l’entreprise. Le fabricant devient désormais le maître d’œuvre du chantier et dispose d’un réseau de prescripteurs intégré.

De plus en plus de Français ont recours à un architecte d’intérieur. Lorsque le financement des travaux se fait par le biais d’un crédit travaux, les honoraires d’un architecte d’intérieur sont facilement amortis. La multiplication des émissions de télévision liées à l’immobilier et la tendance du home staging ont démocratisé cette profession. Autrefois, elle restait l'apanage de riches propriétaires. Désormais, tout un chacun peut s’offrir les services d’un architecte d’intérieur, pour repenser un coin bureau par exemple.

La prescription de matériaux de construction

Les fabricants de matériaux de construction utilisent les intermédiaires, tels que les architectes, comme prescripteurs de leurs produits. En présentant leurs produits aux architectes ou aux promoteurs, ils s’assurent que ceux-ci relayeront leur offre auprès de leur clientèle de particuliers. Dans le domaine médical, comme dans de nombreux secteurs, cette pratique est courante. Les visiteurs médicaux viennent ainsi présenter leur gamme de médicaments aux médecins qui, s’ils sont convaincus de leurs bienfaits, prescriront les produits à leurs patients. Le risque réside lorsqu’un professionnel se contente de l’argumentaire commercial pour conseiller un produit à son client, sans en vérifier les avantages réels.

Lors d’un projet immobilier, il ne faut donc pas hésiter à solliciter des compléments d’information ou à se renseigner par ses propres moyens sur les produits préconisés dans la mise en œuvre. Pour l’isolation d’une toiture par exemple, l’artisan va préconiser un certain type d’isolant. Il convient de vérifier si celui-ci correspond bien à votre objectif d’isolation.

Sans remettre en question de manière générale le conseil objectif des professionnels du bâtiment, ceux-ci peuvent être plus habitués à certaines méthodes de travail, et se trouver dans l’incapacité technique de poser certains produits. Cela est plus fréquent pour les produits hautement technologiques, de plus en plus souhaités pour bénéficier de fonctions domotiques. Or un plombier, un électricien ou tout autre entrepreneur du bâtiment ont généralement suivi une formation à l’époque où les technologies des logements connectés n’existaient pas. Ils doivent donc sans cesse remettre à jour leurs compétences.

Avantages et inconvénients de ces acteurs monopolistiques

Pour être sûrs de solliciter un professionnel habitué au produit que vous désirez installer, la plupart des fabricants proposent les coordonnées d'installateurs agréés ou certifiés. Cela vous assure que le professionnel a au moins une fois installé le produit que vous souhaitez.

L’acquisition de Saint-Gobain d’un site de mise en concurrence d’architectes d’intérieur peut poser des questions d’influence. Comment un architecte inscrit sur cette plateforme pourra préconiser, demain, les vitrages d’un fabricant concurrent ?

À lire également :


    Karine Dabot
    Karine Dabot - Avocate associée

    Cet article a été relu par Karine Dabot, avocate depuis 1994 au barreau d'Aix-en-Provence.

    Spécialisée en droit bancaire, voies d'exécution et droit des sûretés, elle intervient principalement en contentieux civil et commercial, transactions immobilières et saisie immobilière.