Actualité

Rendre Feng Shui votre logement peut vous changer la vie !

Publié le 19 décembre 2017 à 18h26 - Mis à jour le 11 janvier 2018 à 11h25
Rendre Feng Shui votre logement peut vous changer la vie !
Le Feng Shui est un art chinois millénaire, dans la même veine que les médecines douces et que l’acupuncture. Son but ? Apporter santé, bien-être et prospérité aux occupants d’un logement. Même s’il est très difficile, voire impossible, de bâtir un bien immobilier qui serait 100 % Feng Shui, il reste que l’application de certains principes issus de cette philosophie peut vous aider à vous sentir mieux chez vous.

Pourquoi le 100 % Feng Shui est impossible ?

Tout simplement parce que le Feng Shui tient compte (entre autres) de l’emplacement géologique du logement, donc de sa position au niveau du sol, qui impacte la qualité de vie.
Malheureusement, ce critère n’est que rarement libre de choix pour un acheteur immobilier !
Les terrains sont cadastrés et les parcelles fixes.
Le bien est déjà installé sur une zone donnée et il n’est pas possible d’en changer.
De fait, le 100 % Feng Shui n’est pas à votre portée… Néanmoins, il est tout à fait possible de puiser dans cet art ancestral quelques conseils d’aménagements, plus faciles à mettre en œuvre.

Optez pour un aménagement Feng Shui !

En termes d’orientation, par exemple, le Feng Shui préconise d’ouvrir les portes et fenêtres qui donnent vers le sud, et de fermer celles qui regardent vers le nord.
Quand on sait que la luminosité est liée à ces orientations, suivre ce principe permet de garantir l’entrée d’une lumière naturelle abondante dans le logement.
Ce qui contribue naturellement au bien-être de tous les jours.

La gestion de l’espace, elle aussi, est soumise à des recommandations Feng Shui. Les pièces ne doivent surtout pas être surchargées ou encombrées d’objets en désordre.
Dans la chambre, la tête de lit doit être adossée à un mur afin de préserver la qualité du sommeil.
Les angles (des meubles ou des pièces elles-mêmes) doivent être arrondis afin de fluidifier la circulation des énergies.

Des préconisations pour toutes les situations

Il est impossible de lister toutes les suggestions issues du Feng Shui – pas plus qu’il n’est possible de démontrer scientifiquement les bienfaits concrets d’une telle méthode.
Le Feng Shui se base sur des principes qui peuvent sembler subjectifs, mais rien ne vous empêche de tester différentes configurations pour voir ce qu’elles donnent.

Par exemple, en cas de problèmes de sommeil, essayez donc une chambre utilisant des couleurs et matériaux naturels – comme proposé dans le Feng Shui.
Puis, faites l’inverse : tâchez de dormir dans une pièce aux teintes vives, remplie d’objets de décoration et de meubles, pour déterminer l’influence de cet environnement sur la qualité de votre sommeil.

En somme, le Feng Shui ne s’applique jamais dans son entièreté.
Si quelque chose vous dérange dans votre habitat, voyez ce que préconise cette philosophie et aménagez vos pièces en conséquence, en guise de test. Ce faisant, vous pourriez bien améliorer les choses.
D’autant qu’au moment de vendre un bien, le fait de mettre en avant un aménagement Feng Shui permet parfois de le valoriser !

À lire également :

Thèmes :

Toute une banque pour votre projet immobilier
Leader Français de la banque de proximité
Premier prêteur de France
2000 Conseillers spécialisés en habitat
Rappel sous 24h ouvrées
Mentions légales
Sous réserve d’acceptation de votre dossier de prêt immobilier par votre Caisse régionale de Crédit Agricole, prêteur. Vous disposez d’un délai de réflexion de 10 jours pour accepter l’offre de prêt. La réalisation de la vente est subordonnée à l’obtention du prêt. Si celui-ci n’est pas obtenu, le vendeur doit vous rembourser les sommes versées.