Actualité

Propriétaire à la montagne : comment séduire les touristes ?

Publié le 1 août 2018 à 10h20
Propriétaire à la montagne : comment séduire les touristes ?
A la montagne, nombre de logements restent vides malgré une demande importante en saison. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'ils sont vieillissants, 75% d'entre eux ont été construits entre les années 1960 et 1980. Or les touristes attendent des prestations plus haut de gamme et un confort plus élevé. C'est pourquoi, aujourd'hui, l'habitat en montagne est en pleine mutation.

Le dispositif Affiniski pour rénover les logements

Bien souvent, les propriétaires de logements anciens à la montagne habitent loin et ne viennent en profiter que quelques jours par an. Non seulement ils ne jugent pas toujours utile de les rénover mais, de plus, la distance est un facteur bloquant lorsqu'ils souhaitent engager des travaux. Le dispositif Affiniski a pour vocation de les accompagner dans leur démarche. Car pour les stations, des appartements vides représentent un manque à gagner en matière de consommation sur place. Avec ce dispositif, les propriétaires d'appartements dans 33 stations peuvent être mis en contact simplement avec des artisans.

Des résidences de tourisme toujours plus modernes

Si les stations engagent les propriétaires à rénover leur logement, elles les incitent également à investir dans des appartements plus modernes et proposant de meilleures prestations. Nombre de Français achètent un logement dans une résidence de type Pierre & Vacances, viennent en profiter quelques semaines par an et, le reste du temps, confient la gestion locative de leur bien. Pour amortir leur bien plus rapidement, les propriétaires sont séduits par la location meublée non professionnelle (LMNP), un concept particulièrement adapté au tourisme et qui permet de déduire des charges.

Des prestations haut de gamme

Aujourd'hui, les propriétaires comme les touristes sont en train d'évoluer et de voir les vacances sous un autre angle. Tandis qu'auparavant chacun cherchait simplement un petit pied à terre pour profiter du ski l'hiver et de la randonnée en montagne l’été, il faut à présent mettre en avant des atouts séduction. Cela passe par des prestations plus haut de gamme avec des appartements plus grands pour que chacun bénéficie du confort nécessaire. La décoration doit être plus contemporaine. Certes, le principe du chalet en bois séduit toujours mais l'intérieur doit être toujours plus design, tant en matière de décoration que de mobilier. Mais au-delà de l'appartement lui-même, la résidence doit être attractive pour les toursites. Comment séduire des vacanciers aujourd'hui ? En proposant un SPA. Après leur journée de ski ou de randonnée, ils souhaitent pouvoir se détendre dans un jacuzzi, une piscine ou bénéficier d'un massage. Cela valorise le lieu et répond à cet esprit vacances où l'on se fait plaisir, quitte à dépenser plus.

Des stations en pleine mutation

Enfin, chacun doit faire des efforts pour attirer les touristes. S'il est demandé aux propriétaires de proposer des logements attractifs, les stations elles-mêmes doivent proposer aux vacanciers une palette de prestations plus importante. Les communes doivent se développer avec des centres plus accueillants, un grand choix de commerces et de lieux de convivialité, etc.

A lire également :

Thèmes :

Toute une banque pour votre projet immobilier
Leader Français de la banque de proximité
Premier prêteur de France
2000 Conseillers spécialisés en habitat
Rappel sous 24h ouvrées
Mentions légales
Sous réserve d’acceptation de votre dossier de prêt immobilier par votre Caisse régionale de Crédit Agricole, prêteur. Vous disposez d’un délai de réflexion de 10 jours pour accepter l’offre de prêt. La réalisation de la vente est subordonnée à l’obtention du prêt. Si celui-ci n’est pas obtenu, le vendeur doit vous rembourser les sommes versées.