Propriétaire à la montagne : comment séduire les touristes
Actualité Il y a 5 ans 2 min

Propriétaire à la montagne : comment séduire les touristes ?

A la montagne, nombre de logements restent vides malgré une demande importante en saison. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'ils sont vieillissants, 75% d'entre eux ont été construits entre les années 1960 et 1980. Or les touristes attendent des prestations plus haut de gamme et un confort plus élevé. C'est pourquoi, aujourd'hui, l'habitat en montagne est en pleine mutation.

Le dispositif Affiniski pour rénover les logements

Bien souvent, les propriétaires de logements anciens à la montagne habitent loin et ne viennent en profiter que quelques jours par an. Non seulement ils ne jugent pas toujours utile de les rénover mais, de plus, la distance est un facteur bloquant lorsqu'ils souhaitent engager des travaux. Le dispositif Affiniski a pour vocation de les accompagner dans leur démarche. Car pour les stations, des appartements vides représentent un manque à gagner en matière de consommation sur place. Avec ce dispositif, les propriétaires d'appartements dans 33 stations peuvent être mis en contact simplement avec des artisans.

Des résidences de tourisme toujours plus modernes

Si les stations engagent les propriétaires à rénover leur logement, elles les incitent également à investir dans des appartements plus modernes et proposant de meilleures prestations. Nombre de Français achètent un logement dans une résidence de type Pierre & Vacances, viennent en profiter quelques semaines par an et, le reste du temps, confient la gestion locative de leur bien. Pour amortir leur bien plus rapidement, les propriétaires sont séduits par la location meublée non professionnelle (LMNP), un concept particulièrement adapté au tourisme et qui permet de déduire des charges.

Des prestations haut de gamme

Aujourd'hui, les propriétaires comme les touristes sont en train d'évoluer et de voir les vacances sous un autre angle. Tandis qu'auparavant chacun cherchait simplement un petit pied à terre pour profiter du ski l'hiver et de la randonnée en montagne l’été, il faut à présent mettre en avant des atouts séduction. Cela passe par des prestations plus haut de gamme avec des appartements plus grands pour que chacun bénéficie du confort nécessaire. La décoration doit être plus contemporaine. Certes, le principe du chalet en bois séduit toujours mais l'intérieur doit être toujours plus design, tant en matière de décoration que de mobilier. Mais au-delà de l'appartement lui-même, la résidence doit être attractive pour les toursites. Comment séduire des vacanciers aujourd'hui ? En proposant un SPA. Après leur journée de ski ou de randonnée, ils souhaitent pouvoir se détendre dans un jacuzzi, une piscine ou bénéficier d'un massage. Cela valorise le lieu et répond à cet esprit vacances où l'on se fait plaisir, quitte à dépenser plus.

Des stations en pleine mutation

Enfin, chacun doit faire des efforts pour attirer les touristes. S'il est demandé aux propriétaires de proposer des logements attractifs, les stations elles-mêmes doivent proposer aux vacanciers une palette de prestations plus importante. Les communes doivent se développer avec des centres plus accueillants, un grand choix de commerces et de lieux de convivialité, etc.

A lire également :

Vous souhaitez aller plus loin ?

Réalisez gratuitement et sans engagement, une étude personnalisée de votre prêt immobilier et bénéficiez d’un suivi individualisé avec un conseiller.

COMMENCER MON ETUDE
Crédit Agricole 1er prêteur de France
Crédit agricole
1er prêteur de France
1 emprunteur sur 4 a choisi le Crédit Agricole pour l’accompagner dans
son projet immobilier
Un réseau d’agence bancaires de proximité
Un service personnalisé
et sur mesure
Un réseau d’agences bancaires de proximité présent sur tout le territoire et plus de 2000 conseillers
à votre écoute
Une souplesse dans le remboursement de vos mensualités
Un maximum de souplesse
pour vos remboursements*
Modulation de vos mensualités
(à la baisse ou à la hausse), pause d’une mensualité et suspension de mensualités jusqu’à 6 mois
Ce site n'est pas optimisé pour Internet Explorer.
Veuillez poursuivre votre navigation sur un autre navigateur.
Commencer mon étude